Devoir de Français

Exposition et dénouement

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Exposition et dénouement L'exposition lance l'intrigue; le dénouement clôt l'action. Les analyser ensemble peut donc de prime abord sur­ prendre.

Mais, bien que dans la structure d'une pièce ils soient à l'exact opposé l'un de l'autre, l'exposition et le dénouement posaient aux dramaturges classiques les mêmes problèmes, appelant souvent les mêmes solu­ tions.

Aucun d'eux ne les concevait séparément.

Il fallait déjà songer au dénouement quand on composait l'exposi­ tion, et se souvenir de l'exposition quand on achevait le dénouement.

Les deux notions sont en fait interdépen­ dantes.

Non seulement, elles possèdent des caractéris­ tiques semblables et elles usent de procédés assez sou­ vent identiques, mais elles se reflètent comme dans un jeu de miroirs. DES CARACTÉRISTIQUES SEMBLABLES L'exposition a pour fonction de présenter les person­ nages et de livrer les renseignements indispensables à une bonne compréhension du déroulement de l'intrigue. Un danger majeur la guette, celui de l'ennui si elle est trop lente ou trop statique.

Quant au dénouement, il doit inter­ venir le plus tard possible et demeurer vraisemblable.

Pour toutes ces raisons, l'exposition et le dénouement obéis­ sent aux mêmes exigences de rapidité, d'exhaustivité et de nécessité. • Une exigence de rapidité Afin de ne pas impatienter le spectateur, Racine conden­ se généralement dans la première scène de ses tragédies les principales informations.

Ainsi les retrouvailles d'Oreste et de Pylade, au début d'Andromaque nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles