Fiche de lecture sur la lettre XXV des Lettre Philosophiques de Voltaire, critiquant les Pensées de Pascal.
Extrait du document
Né en 1694 et décédé en 1778, Voltaire était un écrivain et philosophe symbole du siècle des lumières qui suivit un enseignement auprès des jésuites dans sa jeunesse. En effet, Voltaire est célèbre par sa lutte pour la liberté et la tolérance religieuse, comme le montre son Traité sur la tolérance, et notamment contre le fanatisme religieux qu'il assimile à Pascal connut comme étant l'un de ses plus grands adversaires. Ainsi c'est dans le but de lutter contre Pascal que Voltaire ajouta une XXVème lettre à son ½uvre, les Lettres anglaises, qui deviendra Lettres philosophiques et sera publiée en 1734. Dans cette lettre, Voltaire critique certaines idées de Pascal en prenant des citations de ses Pensées et en donnant à la suite son propre point de vue sur le même sujet.
Dès le début de la lettre, l'ambition de remettre en cause la philosophie pascalienne de Voltaire apparait et annonce ainsi la ligne directrice qui conduira toutes ses remarques. On remarque néanmoins le discours antithétique du philosophe des lumières, oscillant entre l'éloge et le blâme de Pascal qui crée une certaine confusion quant au sentiment exact de Voltaire sur le travail de son congénère. Enfin on peut se demander si Voltaire ne fait pas preuve de mauvaise foi dans son discours contre Pascal qu'il veut faire subjectif tandis qu'il tend à faire prendre partie au lecteur en rabaissant sans arrêt son adversaire.
Liens utiles
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Voltaire, Lettres philosophiques, première lettre sur les quakers - J'ai cru que la doctrine...
- Voltaire, Lettre philosophique XXV.
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?
- Voltaire, Lettres philosophiques, XXV