Flaubert - L'Education sentimentale, I, 2 - (Un nouveau Rastignac ?)
Extrait du document
Flaubert - L'Education sentimentale, I, 2 - (Un nouveau Rastignac ?)
- Comment veux-tu que je vive là-bas sans toi? disait Frédéric. (L'amertume de son ami avait ramené sa tristesse.) J'aurais fait quelque chose avec une femme qui m'eût aimé... Pourquoi ris-tu? L'amour est la pâture et comme l'atmosphère du génie. Les émotions extraordinaires produisent les oeuvres sublimes. Quant à chercher celle qu'il me faudrait, j'y renonce! D'ailleurs si jamais je la trouve, elle me repoussera. Je suis de la race des déshérités, et je m'éteindrai avec un trésor qui était de strass ou de diamant, je n'en sais rien.
L'ombre de quelqu'un s'allongea sur les pavés, en même temps qu'ils entendirent ces mots:
- Serviteur, messieurs!
Celui qui les prononçait était un petit homme habillé d'une ample redingote brune, coiffé d'une casquette laissant paraître sous la visière un nez pointu.
- M. Roque? dit Frédéric.
- Lui-même! reprit la voix.
Le Nogentais justifia sa présence en contant qu'il revenait d'inspecter ses pièges à loup, dans son jardin, au bord de l'eau.
- Et vous voilà de retour dans nos pays? Très bien! j'ai appris cela par ma fillette. La santé est toujours bonne, j'espère? Vous ne partez pas encore?
Et il s'en alla, rebuté sans doute, par l'accueil de Frédéric.
Mme Moreau, en effet, ne le fréquentait pas; le père Roque vivait en concubinage avec sa bonne, et on le considérait fort peu, bien qu'il fût le croupier d'élections, le régisseur de M. Dambreuse.
- Le banquier qui demeure rue d'Anjou? reprit Deslauriers. Sais-tu ce que tu devrais faire, mon brave?
Isidore les interrompit encore une fois. Il avait ordre de ramener Frédéric, définitivement. Madame s'inquiétait de son absence.
- Bien, bien! on y va, dit Deslauriers ; il ne découchera pas.
Et le domestique étant parti :
- Tu devrais prier ce vieux de t'introduire chez les Dambreuse; rien n'est utile comme de fréquenter une maison riche! Puisque tu as un habit noir et des gants blancs, profites-en! Il faut que tu ailles dans ce monde-là. Tu m'y mèneras plus tard. Un homme à millions, pense donc! Arrange-toi pour lui plaire, et à sa femme aussi. Deviens son amant!
Frédéric se récriait.
- Mais je te dis là des choses classiques, il me semble? Rappelle-toi Rastignac dans la Comédie humaine ! Tu réussiras, j'en suis sûr!
Frédéric avait tant de confiance en Deslauriers, qu'il se sentit ébranlé, et oubliant Mme Arnoux, ou la comprenant dans la prédiction faite sur l'autre, il ne put s'empêcher de sourire.
Liens utiles
- FLAUBERT - L'Education sentimentale
- Flaubert, L'Education sentimentale
- Flaubert, l'Education sentimentale, deuxième partie, chapitre IV.
- Pourquoi Frédéric Moreau (personnage principal de L'Education Sentimentale de Flaubert) est t-il représentatif de la génération des Fruits Secs ?
- Flaubert, L'Education Sentimentale, 1869, « Ce fut comme un apparition »