Formation de l'école romantique.
Extrait du document
Le romantisme n'est pas une simple révolution poétique. C'est une crise de la sensibilité collective, qui se traduit en littérature par un renouvellement des sources d'inspiration et des genres, par un débordement d'individualisme, par la prédominance du sentiment sur la raison. Cette crise n'éclate en France qu'après 182o, c'est-à-dire à l'époque où déjà elle prend fin en Angleterre et en Allemagne. Ce retard n'a rien de surprenant : à l'inverse de ces deux pays, la France possède une longue tradition classique, avec laquelle il lui faut rompre.
Liens utiles
- Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
- Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ?
- LE THÉÂTRE ROMANTIQUE (histoire)
- LA ROMANTIQUE