George SAND
Extrait du document
( Dix ans après avoir écrit «Indiana», George Sand s'explique sur les raisons qui l'ont poussée à écrire ce roman.)
Lorsque j'écrivis le roman d 'Indiana, j'obéissais à des sentiments pleins de force et de sincérité qui débordèrent de là dans une série de romans basés à peu près tous sur la même donnée : le rapport mal établi entre l'homme et la femme par le fait de la société.
Ainsi, je le répète, j'ai écrit ce roman et j'ai dû l'écrire ; j'ai cédé à un instinct puissant de plainte et de reproche que Dieu avait mis en moi, Dieu qui ne fait rien d'inutile, pas même les faibles êtres et qui intervient dans les plus petites causes que dans les grandes. Mais quoi ! Celle que je défendais est-elle donc si petite ? C'est celle de la moitié du genre humain, c'est celle du genre humain tout entier ! car le malheur de la femme entraîne celui de l'homme, comme celui de l'esclave entraîne celui du maître, et j'ai cherché à le montrer dans ce roman. On a dit que c'était une cause individuelle que je plaidais. Assez de cris de douleur et de souffrance ont répondu au mien.
Je ne crois pas avoir jamais rien écrit sous l'influence d'une passion égoïste ; je n'ai même jamais songé à m'en défendre. Ceux qui m'ont lu sans hostilité comprennent que j'ai écrit ce roman avec le sentiment non raisonné, il est vrai, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et la société. Je n'avais pas à faire un livre juridique ; mais à lutter contre l'opinion car c'est elle qui retarde ou prépare les améliorations sociales. La guerre sera longue et rude; mais je ne suis ni le premier, ni le seul, ni le dernier champion d'une si belle cause, et je la défendrai tant qu'il me restera un souffle de vie.
George SAND
Liens utiles
- GEORGE SAND (histoire)
- George Sand, la petite Fadette
- George SAND (1804-1876) - Chatterton
- George Sand - Histoire de ma vie (Livre V. Chapitre II.)
- Alfred de MUSSET (1810-1857) (Recueil : Poésies posthumes) - A George Sand (V)