Hippolyte Taine
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Hippolyte Taine
Né à Vouziers, mort à Paris.
C'est résumer faussement Taine que de faire de lui une manière de positiviste, qui aurait
enrichi et élargi la notion de "condition vitale" d'Auguste Comte, en posant la triple loi de la race, du moment, du
milieu triple détermination du penseur aussi bien que de l'oeuvre.
En fait, Taine est beaucoup moins positiviste que
préoccupé, à la suite de Spinoza, de Condillac et de Hegel, du problème posé par la rencontre de l'exigence
d'intelligibilité et de la complexité des données de l'expérience.
La difficulté, chez Taine, c'est que, tout en refusant le fait séparé, il refuse "l'intuition" intellectuelle des essences :
positiviste, d'une certaine manière, le fait devrait lui donner la composante du réel d'un autre côté, comme il est
sensible à l'idée du Tout, il refuse une synthèse qui ne serait pas du domaine de la vie.
Il faudrait donc atteindre la
liaison du Tout et de la partie, intuition d'un noeud d'intelligibilité et de vie.
Taine applique cette méthode aux
sciences de l'homme : le système devient méthode dans la recherche des "conditions", des caractères stables,
permanents parfois, comme l'est le caractère national.
Dans l'ouvrage De l'Intelligence, analyse et synthèse,
accomplies d'une manière fonctionnelle, permettent d'atteindre la réalité du composé, dans ses propriétés mêmes ;
Taine s'appuie sur des recherches pathologiques et physiologiques, fait remarquable pour l'époque : la pathologie est
simplificatrice, la physiologie nerveuse est le détail même des conditions de faits de conscience apparemment
simples.
En fait, toute difficulté touchant le rapport étrange de l'intelligible et du réel est arbitrairement surmontée
chez Taine, par l'identité supposée de l'élément abstrait et de la force créatrice.
Citons parmi les oeuvres de Taine :
Études sur les philosophes français du XIXe siècle (1857) ; De l'Intelligence (1870) ; Essais de critique et d'histoire
(1853) ; Derniers essais de critique et d'histoire (1894)..
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