Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
Extrait du document
«
Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail
mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ».
En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ?
Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
introduction
• Situation
Les élèves connaissent, sans doute, Aldous Huxley par une oeuvre de fiction : Le meilleur des mondes.
Le roman
décrit une société futuriste où règne le conditionnement des êtres.
La critique de la société technicienne s'opère
aussi à travers les essais de cet auteur.
La phrase proposée en citation en donne un aperçu.
• Tonalité de la citation
A l'évidence, elle est pessimiste et critique.
La répétition de l'adjectif « mécanisé » centre le propos sur la
civilisation technique.
L'intrusion de la machine dans le monde du travail a gagné le domaine des loisirs.
Que l'on
pense au récent succès des jeux vidéo et électroniques qui détrônent, même chez les plus jeunes, les jouets
traditionnels.
Cependant, le terme « mécanisé » suggère une autre signification.
On pense à « machinal », d'autant que
l'expression « demi-coma » insiste sur le relâchement de la conscience.
La population, prise dans l'engrenage des
temps modernes, comme Chaplin dans son célèbre film, ne sait plus profiter de ses moments libres.
Les loisirs ne
sont pas un îlot indépendant du monde du travail et de l'état d'esprit qui règne dans la société.
orientation du sujet
• Travail et loisir
La citation s'équilibre autour de deux notions : le travail et les loisirs.
Or, le libellé ne retient que les seconds.
Quelle
doit être l'attitude du candidat ?
Il convient de suivre, ici, les indications du libellé.
L'activité professionnelle sera donc traitée relativement aux loisirs
et non de façon absolue.
• Le plan est suggéré
Le sujet s'oriente en deux parties : la première, négative, comprend la citation et la première phrase du libellé.
La
seconde, positive, envisage des solutions qui permettent à l'homme de s'épanouir.
Le conditionnel, « devraient », se
justifie si l'on adhère au pessimisme d'Huxley.
Si l'on pense, en revanche, que son jugement est trop sévère, on
présentera les solutions comme une réalité, déjà présente.
Sur les arguments, rien n'est changé ; seul, le point de
vue se trouve modifié.
plan proposé
1.
La condamnation des loisirs
— Le but des loisirs, détente et épanouissement.
Or...
— Le travail continue à déterminer le temps libre.
Lorsque l'activité professionnelle est contraignante, les loisirs sont
vécus d'une façon appauvrissante.
— « Pour la plupart », les congés se caractérisent par des occupations trop spécialisées, qui excluent tout
approfondissement.
— Les loisirs et le circuit de la consommation.
On soulignerait les aspects négatifs de l'industrie du tourisme
— Deux exemples qui connaissent un vif succès et qui prêtent à de nombreuses critiques : la télévision, les loisirs
organisés.
2.
Les solutions
— Améliorer les conditions de travail et la relation de l'homme
à son métier, c'est permettre de mieux vivre les loisirs.
— On peut classer les distractions suivant un ordre croissant de valeurs, cependant, il est difficile d'établir une
hiérarchie entre les loisirs.
A la limite, on inverse la classification traditionnelle : la dispersion deviendrait, dans ce cas, animation et joie de
vivre.
— Certaines conditions propres aux vacances sont à améliorer : le temps et l'espace.
plan commenté
• Première partie : condamnation des loisirs qui empêchent de vivre pleinement
— Notons d'abord la contradiction entre le but « normal » des loisirs, à savoir l'épanouissement de la personne, et
l'échec constaté par Huxley.
L'étymologie indique que le mot dérive du latin licet (il est permis).
Il s'agit de moments
de libre expression, du moins en principe, car de nombreux éléments limitent ces instants de repos et de liberté.
— G.
Friedmann dans Sept Etudes sur l'homme et la technique déplore « l'infiltration du travail après le travail ».
Peu
habitué à s'émanciper l'homme se conforme à des « modèles » sociaux et reproduit, pendant ses congés, des
conduites semblables à celles qu'il suit dans sa profession.
La valorisation du travail, la pression de la consommation,
tout concourt à le désorienter.
Dès lors, il n'a qu'un objectif, trouver un deuxième emploi, une deuxième activité.
Même, lorsque cette occupation n'est pas directement rétribuée, elle entre dans le cycle de la consommation et
évite d'avoir recours à tel ou tel service.
Ainsi, pour des raisons matérielles ou par incapacité à échapper au monde
de la production, l'homme ne vit pas pleinement ses loisirs..
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