Il n'y a pas d'oeuvre rigoureusement impersonnelle, je n'en connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie de son auteur et sur l'ambiance de son époque ?
Extrait du document
«
L'IMPERSONNALITÉ
· « Il n'Y a pas d'œuvre rigoureusement ùnpe:rsonnelle.•• En
dépit des ·lois d'un genre ou des principes d'une ~le, je n'en
connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie
de son auteur et sur l'ambiance de son épaque.
»
Par l'étude d'une œuvre à votre choix, vous illustrerezce juge.
ment d'un critique contemporain.
(Rennes)
LES GRANDES LIGNES DU PLAN
Le sens e~•t clair et les deux grandes parties nettement
indiquées : I.
Confidences sur la çie de l'auteur.
IL Confidences sur l'ambiance de son temps.
- Voilà ce que
vous devez découvrir dans une œuvre dont le choix vous
est laissé.
Quelle œuvre choisir? Laissez-vous guider par la citation
qui vous rappelle que certains genres - ainsi le genre dramatique -- et certaines Écoles - ainsi l'École classique
ou le Naturalisme - proscrivent les confidences.
Votre
démonstration sera d'autant plus pertinente si vous l'appuyez sur une œuvre qui, à la fois par le genre qu'elle
traite et par l'École qu'elle représente, devrait offrir des
garanties d'impersonnalité.
Une tragédie classique, par
exemple Polyeucte, répond à cette double exigence.
Nous vous renvoyons à l'excellente étude de CalvE;t
sur Polye1u:te dans la collection des Chefs-d'œuvre expliqués (chez Mellotée).
LECTURES-
PLAN DÉTAILLÉ
Il n'est pas d'œuvre littéraire où l'observa·
teur attentif ne puisse retrouver un écho de
la vie de son auteur et de l'époque où elle fut conçue.
Même
les œuvres qui, en vertu des règles d'un genre ou des principes
d'une École, devraient offrir l'impersonnalité la plus rigoureuse, n'échappent pas à cette loi.
Ainsi Polyeucte, bien que
pièce de théâtre et, qui plus est, œuvre classique, ne manque
pas de laisser transparaitre un reflet de l'éducation et de la vie
sentimentale de Corneille, un reflet aussi des sentiments rel~~
gieux et amoureux de son temps.
1ntroàuction.
»
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