Devoir de Français

Illuminations de RIMBAUD

Extrait du document

Recueil poétique d'Arthur Rimbaud, composé entre 1872 et 1875, au cours de ses voyages en Belgique, Angleterre et Allemagne. La maison de Rimbaud en Ethiopie Publié en 1886, l'ouvrage rassemble quarante-deux textes, des pièces en vers libres, forme que Rimbaud invente, et des poèmes en prose d'une grande originalité. Rimbaud crée un univers féerique où se mêlent visions, évocations et narrations. C'est un monde nouveau, inouï qu'il donne à pressentir avec tout ce qu'il a de merveilleux. Rimbaud y applique le mode de création exposé dans Alchimie du verbe, inclus dans le recueil Une saison en Enfer.

« Illuminations de RIMBAUD Recueil poétique d'Arthur Rimbaud, composé entre 1872 et 1875, au cours de ses voyages en Belgique, Angleterre et Allemagne. La maison de Rimbaud en Ethiopie Publié en 1886, l'ouvrage rassemble quarante-deux textes, des pièces en vers libres, forme que Rimbaud invente, et des poèmes en prose d'une grande originalité.

Rimbaud crée un univers féerique où se mêlent visions, évocations et narrations.

C'est un monde nouveau, inouï qu'il donne à pressentir avec tout ce qu'il a de merveilleux.

Rimbaud y applique le mode de création exposé dans Alchimie du verbe, inclus dans le recueil Une saison en Enfer. Rimbaud, Arthur (1854-1891) Poète français.

Précurseur du symbolisme, puis du surréalisme. Figure mythique, une suite d'images s'attache à celui qui révolutionne la poésie, en quelques années, par son passage fulgurant. Né à Charleville, dans les Ardennes, cet excellent élève compose des vers en latin, lit beaucoup et pastiche remarquablement les grands poètes, dont Victor Hugo. L'adolescent se révolte en 1870 contre sa mère, sa ville, la bourgeoisie.

Après le départ de son professeur Izambard mobilisé dans la guerre contre la Prusse, il fugue, part une première fois pour Paris, puis pour la Belgique.

Il écrit alors des poèmes aussi célèbres que Ma bohème, le Dormeur du val, ou les Effarés.

Il passe à Paris en février 1871 pendant les événements de la Commune.

Tous les poèmes des années 1870 et 1871 sont réunis dans les Poésies. Dans sa correspondance avec Izambard, Rimbaud conçoit un programme poétique novateur qui rompt avec ses Poésies, de facture traditionnelle : ce sont les Lettres du voyant.

Il envoie ses nouveaux poèmes à Paul Verlaine et se rend à Paris.

La rencontre marque le début d'une liaison orageuse et d'un important commerce poétique entre les deux poètes.

Après un séjour en Belgique, été 1872, les deux hommes se rendent à Londres : Rimbaud a terminé les Derniers Vers et écrit les premiers poèmes d'Illuminations ; Verlaine travaille aux Romances sans paroles.

De retour en France, Rimbaud, séparé de Verlaine et éprouvé, résume avec violence dans Une saison en enfer les deux années passées avec Verlaine, ses expériences poétiques de "voyant", ses échecs et désillusions, son désespoir.

Il compose les poèmes du recueil d'avril à août 1873.

Un drame survient lors de la dernière entrevue des deux hommes, à Bruxelles en juillet 1873 : Rimbaud annonce à Verlaine qu'il a l'intention de se séparer de lui.

Verlaine n'accepte pas la décision et tire deux coups de feu sur Rimbaud, qu'il blesse. Rimbaud rompt définitivement avec Verlaine : il voyage en Europe et termine d'écrire les poèmes d'Illuminations en 1875.

A l'âge de 20 ans, il renonce à la poésie et se tait. Le voyage et le séjour en Afrique marquent l'entrée de Rimbaud dans le réel.

En 1879, il s'embarque pour l'Arabie, où il travaille quelques mois pour le compte d'un négociant en café.

Il gagne le Harar en 1880. Il fait du commerce, circule dans le désert avec des caravanes.

Il se fait trafiquant d'armes et essaie, en vain, de faire fortune.

Il échange avec sa famille une correspondance.

Atteint d'une tumeur cancéreuse à la jambe, il est rapatrié vers Marseille où il est amputé de sa jambe droite.

Il meurt de la gangrène en 1891.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles