Imaginer un dialogue entre 2 adolescents qui discutent de la poésie. Le 1er trouve ce genre dépassé. Le 2eme, au contraire, le juge toujours nécessaire à notre époque. Vous rédigerez cette conversation avec au moins 3 arguments et 3 contres arguments
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Un adolescent convaincu de l'importance de la poésie dans le monde contemporain tente de convaincre un camarade sceptique. Imaginer le dialogue.
- A la manière de Diderot, vous composerez un dialogue argumentatif qui oppose deux conceptions de la l'écriture: l'une qui affirme que l'écrivain doit rendre compte de son époque et s'engager politiquement et l'autre affirme au contraire que l'écrivain doit se tenir en retrait.
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
- Écrire un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire une trahison de cette expérience.