Imaginez la conversation que le jeune Molière aurais pus avoir entre son père et lui pour le convaincre que le théâtre est sa passion et qu'il désire en faire son métier.
Extrait du document
Liens utiles
- En vous inspirant du texte de Rabelais Pantagruel, imaginez une lettre dans laquelle un père d'aujourd'hui donne son programme d'éducation idéale à son enfant. Le père doit convaincre son enfant du bien-fondé de cette éducation.
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.
- Clément MAROT (1497-1544) (Recueil : L'Adolescence clémentine) - De celui qui incite une jeune dame à faire ami
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'art d'être grand-père) - Chanson pour faire danser en rond les petits enfants
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.