Imaginez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et du bonheur.
Extrait du document
Votre dialogue doit vous faire réfléchir sur le but, la finalité de la poésie :
- la poésie est-elle l'expression (et la libération) de la douleur du poète, lieu dans lequel il épanche son coeur, ses maux, etc. ?
- la poésie est-elle l'expression de la joie, de la vie, du bonheur, lieu dans lequel le poète chante la vie, etc. ?
Vos poètes devront argumenter pour chacune de ces conceptions de la poésie alors à vous de réfléchir et de trouver, avant, au brouillon, des arguments. Pensez à illustrer les propos de vos personnages par des citations, des exemples de poèmes.
Liens utiles
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- Imaginez un dialogue entre deux amis. L'un ne lis que de la poésie du XIXème car il pense qu'elle est la plus belle. L'autre préfère la liberté que s'autorise la poésie du XXème.
- Imaginez un dialogue entre deux amis. L'un ne lit que de la poésie du XIXe siècle car il pense qu'elle est la plus belle. L'autre préfère la liberté que s'autorise la poésie du XXe siècle.
- Pendant que sa femme enchaîne valse sur valse avec des attachés, le simple commis Loisel, dans un salon voisin, cause avec Julien Dentu, jeune attaché, récemment fiancé et ravi par l'ambiance du bal du ministère. Imaginez un dialogue où vous mettrez entre ces deux hommes, que leur situation social oppose, situation d'échanger des arguments sur les dépenses, le luxe, la vraie vie et le paraître.
- Imaginez un dialogue de récit entre deux personnes : l'un partisan de l'émancipation féminine l'autre non. Pensez à bien alterner les propos, le discours doit être animé, l'époque est laissée à votre choix.