Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
Extrait du document
Avant
de penser à cela, n'oublions pas de trouver la manière la plus adroite de me
déclarer. Elle doit me croire, et d'ailleurs, elle est si fière qu'elle ne
pourra que me croire ! Où en étais-je ? Ah oui, « ...sans me sentir rougir. Votre
beauté est sans pareil, vos yeux sont bleus comme le ciel et vos mains blanches
et délicates comme de la porcelaine ». La belle sera flattée ! « Vos bras
mignons, vos pieds adorables, vos dents magnifiques, vos doigts petits... » Là, je
vais peut-être un peu loin tout de même. Allons vite au but. « ... délicates comme
de la porcelaine. Oui, madame, je dois me confesser : je vous aime. Je suis
amoureux de vous dès le premier instant où mes yeux sont tombés sur vous ». Ce
n'est pas mal du tout, cela ! Il faut maintenant essayer de trouver de jolies
choses à dire sur mon amour... sur mon amour ! Comme si sincèrement je pouvais
l'aimer ! Continuons de faire semblant et soyons justes afin de la convaincre
définitivement.
Liens utiles
- Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- Vous devrez mettre en scène l'extrait de la scène 4 de l'acte I de Lorenzaccio. Elaborez un document de mise en scène qui comportera à al fois des indications concernant le lieu scénique (le décor, l'éclairage...) et le jeu des comédiens. Vous présenterez vos indications de manière qu'elles puissent être lues à côté du texte de Musset.
- Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?