« Je ne lis pas d'autobiographie, l'enfance des uns et des autres ne m'intéresse pas. » Commentez ce propos
Extrait du document
« Je ne lis pas d'autobiographie, l'enfance des uns et des autres ne m'intéresse pas. » Commentez ce propos
Liens utiles
- Je ne lis pas d'autobiographie, l'enfance des uns et des autres ne m'intéresse pas. Commentez cet avis ?
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la con
- Commentez cette citation de Baudelaire à propos des Liaisons dangereuses. Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace.
- Commentez ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt : « Le grand talent en littérature et de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres crées par Dieu, et comme ayant une vraie vie sur la terre ».
- Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez ce propos.