Devoir de Français

Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - La Montagne qui accouche

Extrait du document

Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - La Montagne qui accouche Une Montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute, Que chacun au bruit accourant Crut qu'elle accoucherait, sans faute, D'une Cité plus grosse que Paris : Elle accoucha d'une Souris. Quand je songe à cette Fable Dont le récit est menteur Et le sens est véritable, Je me figure un Auteur Qui dit : Je chanterai la guerre Que firent les Titans au Maître du tonnerre. C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ? Du vent.

« La Fontaine, Les Fables, Livre V, « La Montagne qui accouche ». 1.

Une Montagne en mal d'enfant 2.

Jetait une clameur si haute, 3.

Que chacun au bruit accourant 4.

Crut qu'elle accoucherait, sans faute, 5.

D'une Cité plus grosse que Paris : 6.

Elle accoucha d'une Souris. 7.

Quand je songe à cette Fable 8.

Dont le récit est menteur 9.

Et le sens est véritable, 10.

Je me figure un Auteur 11.

Qui dit : Je chanterai la guerre 12.

Que firent les Titans au Maître du tonnerre. 13.

C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ? 14.

Du vent. Jean de La Fontaine (1621-1695) : poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier qui a vécu au temps de Louis XIV. Ses Fables, écrites entre 1668 et 1694, constituent la principale œuvre poétique du classicisme, et l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin. Fable : apologue > récit comportant une morale. Votre commentaire doit donc s’attacher à montrer comment le fabuliste parvient à faire réfléchir son lecteur. « La Montagne qui accouche » : La Fontaine s’est inspiré, pour écrire sa fable, d’un passage de l’Art poétique d’Horace : « Bien entendu, tu ne commenceras pas, comme jadis le poète cynique : ‘Je chanterai la destinée de Priam et la guerre fameuse...’ Comment tenir une promesse faite d’une voix si éclatante ? La montagne va accoucher d’une ridicule souris.

» (Vers 136-139). Cela sera repris par plusieurs auteurs, et notamment Rabelais dans le chapitre 24 du Tiers-Livre. Fable particulière.

Se compose de deux strophes, l’une racontant une histoire, l’autre contentant les paroles du fabuliste. I- « La montagne qui accouche », un texte plaisant à lire (placere) 14 vers : fable courte > facile à lire. A- Un poème • Fable qui est en vers (NB : la fable est un genre qui peut aussi s’écrire en prose.

Choix de La Fontaine d’écrire en vers, VS Esope par exemple). • Véritable poème de La Fontaine, 14 vers. Strophe 1 : sizain composé d’octosyllabes. Strophe 2 : septain composé de 4 heptasyllabes ; 1 octosyllabe ; 2 alexandrins ; 1 dissyllabe. Vers courts, voire très courts, + Alternance des vers > rythme. • Disposition des rimes : n’est pas toujours la même. - Rimes croisées, du type ABAB.

Excepté les vers 5, 6 et de 11 à 14 : rimes suivies du type AABB. • Qualité des rimes : - Rimes riches.

Ex : « Auteur ; menteur »… - Rimes suffisantes.

Ex : « haute ; faute »…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles