Devoir de Français

Juste la fin du monde (analyse littéraire)

Publié le 06/06/2023

Extrait du document

« Arguments Interprétati Exemple on pièce Une crise fixe Louis statique Louis= personnage statique qui choisit le silence plutôt que la parole.

Même s’il veut annoncer sa mort au début de l’oeuvre il ne le fait pas car il veut que les autres membres de sa famille puissent parler comme s’il n’allait pas mourir, annoncer sa mort aurait changer le retour car on ne peut pas s’énerver contre un mourant Le retour de fils prodigue Cela le limite à l’image de l’enfant avec un don de l’écriture, « ce don » qui ne se sent pas aimé, qui est seul et qui est abandonné. Même si la solitude est un choix il s’agit du retour de la victime, du voyageur de la « bonté même » Paradoxe Louis et sa solitude Grâce à ce passage on note Partie 1, scène 5 : Louis fait que les raisons de cette son deuxième monologue. solitude sont : il n’est pas Dans ce monologue il en présence physique de exprime ce paradoxe : il sa famille, il a mis de la souffre car seul mais il distance entre eux et lui, il s’est isolé « on éprouve un sentiment de m’abandonna, car je solitude quel que soit le demande l’abandon » il le nombre de personnes qui redit différemment plus l’entourent tard : « on m’abandonna toujours… Parce qu’on ne saurait m’atteindre, me toucher L’homosexualité de Louis Catherine qui sous qui est l’un des non-dits de entends que Louis peux la pièce autour duquel pas avoir d’enfants tournent certains des échanges est sans doute la cause de cette volonté d’éloignement Position fixe loin de sa S’éloigner, s’est échappé au jugement de l’autre, c’est famille se protéger.

On peut le Louis homosexuel ? Exemple littéraire C’est cette image qu’incarne Louis au cours de l’oeuvre et c’est pour cela que Catherine Brun dit « Louis est une figure intouchable » Crise en mouvement comprendre dans une relation familiale qui peut être pleine d’attente, de tabous et de déceptions. En effet, cet éloignement a fait que Louis sait qu’il est déjà mort pour les autres car il s’est isolé même si sa famille ne sait pas encore la nouvelle.

Son départ les a forcés à l’aimer, sans le voir, comme l’on ferait d’un défunt Antoine un des seul en Les personnages ont du Partie 2, scène 3 : Antoine La représentation mal à être dans le présent, parvient à faire une tirade.

cinématographique de la mouvement Exemple littéraire crise personnelle mouvement d’où l’abondance du passé C’est une partie clé de composé ou du futur.

Car l’oeuvre on contemple toujours un autre temps, les souvenirs ou l’anticipation de l’avenir.

Antoine veut toujours fuir, il ne reste jamais en place.

Il est opposé à son frère Louis, silencieux et statique. Antoine est bruyant, il parle beaucoup car il n’arrive pas comme son frère à rester dans le silence.

Pour la première fois, il l’est l’un des personnages est dans le présent en train de parler à quelqu’un en face de lui, ici Louis pièce par Xavier Dolan par exemple permet d’illustrer davantage le mouvement d’Antoine qui s’oppose à la fixité de Louis par les paroles et les gestes.

Louis ne bouge pas beaucoup il marche lentement et son visage reste figé sauf pour »ces deux ou trois moi » e son « petit sourire ».

Antoine parle fort, il touche les autres personnages, il bouge constamment dans tous les sens et menace même de frapper Louis Le film « The father » (le père) de Florian Zeller.

La fille de son père atteint d’une maladie bouscule tout dans sa ville dont sa relation conjugale pour s’occuper de son père en l’acceuillant chez elle.

Elle essaye de tout changer pour que son père soit heureux mais il ne l’est jamais.

Le père subit malgré lui une crise personnelle en mouvement à cause de sa maladie qui trouble sa mémoire.

Ainsi, ces alentours sont toujours en train de changer : le décor de l’appartement change et les personnages changent d’apparence pour montrer au public ce qu’il ressent. Des identités fluctuantes Malgré sa fixité l’état Une crise familiale Les retrouvailles ont semé la crise Violence dans un huit clos Partie 1, scène 10 : Louis Ce rapport à la vie et à la d’esprit de Louis n’est pas traverse plusieurs étapes mort est universel.

Par fixe il fluctue, notamment psychologiques face à la ailleurs, dans cette scène lorsqu’il se trouve face à la mort : il est égocentrique.

Louis parle de lui-même mort Il est haineux et veut comme s’il était déjà mort prendre le contrôle de sa et il est en train de faire mort.

Il veut avoir le choix son propre deuil.

On de mourir : « je veux » ; pourrait dire qu’il suit les « elle est ma décision » ; étapes du deuil de Kübler « je décide de tout ».

Il ne Ross (1969) : le déni, la veut pas que sa famille le colère, le marchandage, la regrette donc il se sacrifie dépression et l’acceptation « je me sacrifie ».

Il est dans le déni car il veut fuir la mort en voyageant.

La mort le rattrape et il l’accepte « Je perds.

J’ai perdu » Louis incarne la figure du Partie 2, scène 3 : le fils prodigue.

Cela est à personnage de Louis l’origine de la crise comprend qu’il est déjà familiale car lorsqu’il mort pour les autres car il revient il est déjà déraciné s’est isolé même si sa de sa famille et de son lieu famille ne sait pas la de naissance.

Il se rend nouvelle compte qu’ils sont devenus étrangers les uns aux autres.

Il est un revenant, il revient du côté des vivants avec paradoxalement, la mission de dire qu’il va mourir.

Ce rapport à la vie est universel.

Par ailleurs, dans cette scène Louis parle de lui-même comme s’il était déjà mort et il est en train de faire son propre deuil La violence psychologique Tirade émotive d’Antoine dans une pièce est la plus Partie 2, scène 3 : Antoine visible dans le conflit dénonce le manque entre les deux frères authenticité de leur ennemis : Louis et rapport.

« C’est lui Antoine.

Le retour du frère l’homme malheureux ».

A aîné rival, il réactive les cause de Louis, Antoine complexes, les passions et s’est senti coupable d’une la jalousie.

En effet, les faute inconnue.

En tant La pièce de Lagarce reprend la thématique du fils prodigue de la Bible qu’il a développe dans d’autres pièces.

On pourrait dire qu’il suit les étapes du deuil de Kübler Ross (1969) : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation Cette relation fraternelle sans père nous rappelle les frères d’Oedipe : Polynice et Eteocle.

Le combat entre ces deux personnages était inévitable sachant qu’il n’y avait pas de figure de l’autorité paternelle pour les séparer comme pour deux frères s’opposent dans une hiérarchie morale.

Ainsi, Louis a créé des rapports de force et a donné ces rôles.

Ce qui a obligé Antoine à être spectateur de sa souffrance car il n’a pas le droit de souffrir Violence verbale Suzanne Antoine que porte-parole contre le Antoine et Louis. fils aîné, il étend ce sentiment à toute la famille « tu nous accables » La violence verbale est Ils utilisent de mots omniprésente chez chaque familiers lorsqu’ils se personnage mais surtout disputent : « Ta gueule, dans le dialogue d’Antoine Suzanne » ; « Merde, et Suzanne.

Ce choix de merde et merde encore ! » langage est minutieux car Mais aussi des menaces et Lagarce souhaite la répétition de mots qui dépeindre l’image d’une exprime leur souffrance : famille populaire qui subit « impuissance », « le une crise renoncement » et « l’abandon » Chez Xavier Dolan les gros plans, le travail sur la lumière et les couleurs qui évoluent dans un film créent un contraste et une rupture entre les personnages pour exprimer la complexité des relations familiales et la crise familiale Tonalité tragique au sein Le drame se traduit par 2 L’intermède par exemple choses : montre de la famille Crise de la parole Crise du langage l’incommunicabilité et le l’incommunicabilité car il départ de Louis est aussi s’agit d’une scène tragique car dans la pièce d’angoisse qui illustre la Dieu n’est pas présent perte de l’autre. donc pas de fatalité divine.

Notamment lorsque la Louis a créé son propre mère crie Louis et il ne malheur sans aucune répond pas. justification.

Il y a du Partie 1, scène 8 : met en tragique dans l’absence de valeur l’incapacité de tragique.

Cela révolte la parler, car la mère parle mère, Suzanne et son frère.pour ne rien dire Ils vont tenter de comprendre Louis mais échouent.

De plus, contrairement aux pièces tragiques il n’y a pas d’évènement traumatique au sein de la famille qui a pu pousser Louis à partir Les personnages sont D’où l’abondance Comme le dit Catherine incapables de trouver les d’épanorthose, le travail de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles