Juste la fin du monde (analyse littéraire)
Publié le 06/06/2023
Extrait du document
«
Arguments Interprétati Exemple
on
pièce
Une crise
fixe
Louis statique
Louis= personnage
statique qui choisit le
silence plutôt que la
parole.
Même s’il veut
annoncer sa mort au
début de l’oeuvre il ne le
fait pas car il veut que les
autres membres de sa
famille puissent parler
comme s’il n’allait pas
mourir, annoncer sa mort
aurait changer le retour
car on ne peut pas
s’énerver contre un
mourant
Le retour de fils
prodigue
Cela le limite à l’image de
l’enfant avec un don de
l’écriture, « ce don » qui ne
se sent pas aimé, qui est
seul et qui est abandonné.
Même si la solitude est un
choix il s’agit du retour de
la victime, du voyageur de
la « bonté même »
Paradoxe Louis et sa
solitude
Grâce à ce passage on note Partie 1, scène 5 : Louis fait
que les raisons de cette
son deuxième monologue.
solitude sont : il n’est pas Dans ce monologue il
en présence physique de exprime ce paradoxe : il
sa famille, il a mis de la
souffre car seul mais il
distance entre eux et lui, il s’est isolé « on
éprouve un sentiment de m’abandonna, car je
solitude quel que soit le demande l’abandon » il le
nombre de personnes qui redit différemment plus
l’entourent
tard : « on m’abandonna
toujours… Parce qu’on ne
saurait m’atteindre, me
toucher
L’homosexualité de Louis Catherine qui sous
qui est l’un des non-dits de entends que Louis peux
la pièce autour duquel
pas avoir d’enfants
tournent certains des
échanges est sans doute la
cause de cette volonté
d’éloignement
Position fixe loin de sa S’éloigner, s’est échappé au
jugement de l’autre, c’est
famille
se protéger.
On peut le
Louis homosexuel ?
Exemple
littéraire
C’est cette image
qu’incarne Louis au cours
de l’oeuvre et c’est pour
cela que Catherine Brun
dit « Louis est une figure
intouchable »
Crise en
mouvement
comprendre dans une
relation familiale qui peut
être pleine d’attente, de
tabous et de déceptions.
En effet, cet éloignement a
fait que Louis sait qu’il est
déjà mort pour les autres
car il s’est isolé même si sa
famille ne sait pas encore
la nouvelle.
Son départ les
a forcés à l’aimer, sans le
voir, comme l’on ferait
d’un défunt
Antoine un des seul en Les personnages ont du Partie 2, scène 3 : Antoine La représentation
mal à être dans le présent, parvient à faire une tirade.
cinématographique de la
mouvement
Exemple littéraire crise
personnelle mouvement
d’où l’abondance du passé C’est une partie clé de
composé ou du futur.
Car l’oeuvre
on contemple toujours un
autre temps, les souvenirs
ou l’anticipation de
l’avenir.
Antoine veut
toujours fuir, il ne reste
jamais en place.
Il est
opposé à son frère Louis,
silencieux et statique.
Antoine est bruyant, il
parle beaucoup car il
n’arrive pas comme son
frère à rester dans le
silence.
Pour la première
fois, il l’est l’un des
personnages est dans le
présent en train de parler
à quelqu’un en face de lui,
ici Louis
pièce par Xavier Dolan par
exemple permet d’illustrer
davantage le mouvement
d’Antoine qui s’oppose à la
fixité de Louis par les
paroles et les gestes.
Louis
ne bouge pas beaucoup il
marche lentement et son
visage reste figé sauf
pour »ces deux ou trois
moi » e son « petit
sourire ».
Antoine parle
fort, il touche les autres
personnages, il bouge
constamment dans tous
les sens et menace même
de frapper Louis
Le film « The father » (le
père) de Florian Zeller.
La
fille de son père atteint
d’une maladie bouscule
tout dans sa ville dont sa
relation conjugale pour
s’occuper de son père en
l’acceuillant chez elle.
Elle
essaye de tout changer
pour que son père soit
heureux mais il ne l’est
jamais.
Le père subit
malgré lui une crise
personnelle en
mouvement à cause de sa
maladie qui trouble sa
mémoire.
Ainsi, ces
alentours sont toujours en
train de changer : le décor
de l’appartement change
et les personnages
changent d’apparence
pour montrer au public ce
qu’il ressent.
Des identités fluctuantes Malgré sa fixité l’état
Une crise
familiale
Les retrouvailles ont
semé la crise
Violence dans un huit
clos
Partie 1, scène 10 : Louis Ce rapport à la vie et à la
d’esprit de Louis n’est pas traverse plusieurs étapes mort est universel.
Par
fixe il fluctue, notamment psychologiques face à la ailleurs, dans cette scène
lorsqu’il se trouve face à la mort : il est égocentrique.
Louis parle de lui-même
mort
Il est haineux et veut
comme s’il était déjà mort
prendre le contrôle de sa et il est en train de faire
mort.
Il veut avoir le choix son propre deuil.
On
de mourir : « je veux » ; pourrait dire qu’il suit les
« elle est ma décision » ; étapes du deuil de Kübler
« je décide de tout ».
Il ne Ross (1969) : le déni, la
veut pas que sa famille le colère, le marchandage, la
regrette donc il se sacrifie dépression et l’acceptation
« je me sacrifie ».
Il est
dans le déni car il veut fuir
la mort en voyageant.
La
mort le rattrape et il
l’accepte « Je perds.
J’ai
perdu »
Louis incarne la figure du Partie 2, scène 3 : le
fils prodigue.
Cela est à
personnage de Louis
l’origine de la crise
comprend qu’il est déjà
familiale car lorsqu’il
mort pour les autres car il
revient il est déjà déraciné s’est isolé même si sa
de sa famille et de son lieu famille ne sait pas la
de naissance.
Il se rend
nouvelle
compte qu’ils sont
devenus étrangers les uns
aux autres.
Il est un
revenant, il revient du côté
des vivants avec
paradoxalement, la
mission de dire qu’il va
mourir.
Ce rapport à la vie
est universel.
Par ailleurs,
dans cette scène Louis
parle de lui-même comme
s’il était déjà mort et il est
en train de faire son
propre deuil
La violence psychologique Tirade émotive d’Antoine
dans une pièce est la plus Partie 2, scène 3 : Antoine
visible dans le conflit
dénonce le manque
entre les deux frères
authenticité de leur
ennemis : Louis et
rapport.
« C’est lui
Antoine.
Le retour du frère l’homme malheureux ».
A
aîné rival, il réactive les cause de Louis, Antoine
complexes, les passions et s’est senti coupable d’une
la jalousie.
En effet, les
faute inconnue.
En tant
La pièce de Lagarce
reprend la thématique du
fils prodigue de la Bible
qu’il a développe dans
d’autres pièces.
On
pourrait dire qu’il suit les
étapes du deuil de Kübler
Ross (1969) : le déni, la
colère, le marchandage, la
dépression et l’acceptation
Cette relation fraternelle
sans père nous rappelle les
frères d’Oedipe : Polynice
et Eteocle.
Le combat entre
ces deux personnages était
inévitable sachant qu’il n’y
avait pas de figure de
l’autorité paternelle pour
les séparer comme pour
deux frères s’opposent
dans une hiérarchie
morale.
Ainsi, Louis a créé
des rapports de force et a
donné ces rôles.
Ce qui a
obligé Antoine à être
spectateur de sa
souffrance car il n’a pas le
droit de souffrir
Violence verbale
Suzanne Antoine
que porte-parole contre le Antoine et Louis.
fils aîné, il étend ce
sentiment à toute la
famille « tu nous
accables »
La violence verbale est
Ils utilisent de mots
omniprésente chez chaque familiers lorsqu’ils se
personnage mais surtout disputent : « Ta gueule,
dans le dialogue d’Antoine Suzanne » ; « Merde,
et Suzanne.
Ce choix de
merde et merde encore ! »
langage est minutieux car Mais aussi des menaces et
Lagarce souhaite
la répétition de mots qui
dépeindre l’image d’une exprime leur souffrance :
famille populaire qui subit « impuissance », « le
une crise
renoncement » et
« l’abandon »
Chez Xavier Dolan les gros
plans, le travail sur la
lumière et les couleurs qui
évoluent dans un film
créent un contraste et une
rupture entre les
personnages pour
exprimer la complexité des
relations familiales et la
crise familiale
Tonalité tragique au sein Le drame se traduit par 2 L’intermède par exemple
choses :
montre
de la famille
Crise de la
parole
Crise du langage
l’incommunicabilité et le l’incommunicabilité car il
départ de Louis est aussi s’agit d’une scène
tragique car dans la pièce d’angoisse qui illustre la
Dieu n’est pas présent
perte de l’autre.
donc pas de fatalité divine.
Notamment lorsque la
Louis a créé son propre
mère crie Louis et il ne
malheur sans aucune
répond pas.
justification.
Il y a du
Partie 1, scène 8 : met en
tragique dans l’absence de valeur l’incapacité de
tragique.
Cela révolte la
parler, car la mère parle
mère, Suzanne et son frère.pour ne rien dire
Ils vont tenter de
comprendre Louis mais
échouent.
De plus,
contrairement aux pièces
tragiques il n’y a pas
d’évènement traumatique
au sein de la famille qui a
pu pousser Louis à partir
Les personnages sont
D’où l’abondance
Comme le dit Catherine
incapables de trouver les d’épanorthose, le travail de....
»
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