La biographie ou l'autobiographie était jadis une entreprise réservée exclusivement à des personnes célèbres. Au cours des années cette exclusivité c'est peut à peut élargie à des personnes de moins en moins connues, pour aujourd'hui être accessible à presque tous. A la fin de sa propre autobiographie (Les Mots) J.P. Sartre dit : « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. » Est-ce que cette affirmation rend elle compte de l'autobiographie à
Extrait du document
La biographie ou l'autobiographie etait jadis une entreprise reservee exclusivement a des personnes celebres. Au cours des annees cette exclusivite c'est peut a peut elargie a des personnes de moins en moins connues pour aujourd'hui etre accessible a presque tous. A la fin de sa propre autobiographie Les Mots) J.P. Sartre dit Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. Est-ce que cette affirmation rend elle compte de l'autobiographie a travers les ages ?
Liens utiles
- Si l'essentiel pour un homme consiste à réduire au minimum sa part de comédie, convenons que Chateaubriand est loin du compte. Une demi-douzaine d'emplois variés donnent à plus d'un endroit au soliloque des Mémoires un aspect de numéro à transformation dont la vivacité, le rendu allègre, le clin d'oeil inimitable au spectateur sont presque ceux de la comédie italienne Votre lecture des Mémoires d'outre tombe vous conduit elle à partager ce jugement de Julien Gracq ?
- Lazare de SELVE (x-1622) - Sur ces mots : Souvienne-toi, Homme, que tu es cendre
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - L'Homme entre deux âges, et ses deux Maîtresses
- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes barbares) - La fin de l'homme
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dernière gerbe) - Tous les hommes sont l'Homme ...