Devoir de Français

La construction dramatique chez Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« La construction dramatique L'originalité ou l'horreur d'un sujet ne suffit à assurer ni le succès ni la valeur d'une pièce.

S'il va de soi qu'un dra­ maturge doit choisir avec soin le thème central de la pièce qu'il va écrire, il doit encore prêter plus attention à la manière dont il va le mettre en œuvre.

C'est ce qu'on appelle la technique dramatique d'un auteur.

Très tôt, Racine a défini la sienne.

Dès 1670, il opte, dans sa pre­ mière préface de Britannicus pour « une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les senti­ ments et les passions des personnages.

» La simplicité de l'action, la cohérence psychologique des personnages et une progression continue sont donc les trois caractéristiques essentielles de sa technique dra­ matique. LA SIMPLICITÉ DE L'ACTION La simplicité de l'action tient à l'unité de l'intrigue, à la réduction au minimum des faits et à la netteté des situatïons. • L'unité de l'intrigue Les tragédies de Racine se concentrent si bien sur un problème unique qu'elles peuvent souvent se résumer en une question.

Andromaque épousera-t-elle Pyrrhus? Comment Titus se séparera-t-il de Bérénice? Phèdre mourra-t-elle? Iphigénie sera-t-elle sacrifiée ? Esther persuadera-t-elle Assuérus d'épargner le peuple juif? Joas succédera+il à Athalie? Certes Racine affirme que Britannicus « n'est pas moins la disgrâce d'Agrippine que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles