Devoir de Français

LA GÉNÉRATION DE 1820

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« LA GJ;'.:NJ;'.:RATION DE 1820, LES ENFANTS DU SIÈCLE, La �énération qui a environ vingt ans en 1820 compte plus ou moms ses années avec le siècle.

Alfred de Musset, né en 1810 mais qui débute à dix-neuf ans et qui est célèbre à vingt, en fait encore partie : c'est même lui qui a popularisé le nom des Enfants du Siècle.

Lamartine, aussi, qui a trente ans en 1820, et par qui cette année est l'année des Méditations.

L'appel d'air qui soulève alors une France littéraire nouvelle est pris entre les trente ans de Lamartine et les vingt ans de Musset. Mais ces deux noms, et un certain dialogue Lamartine­ Musset, ont créé une équivoque, donné même l'occasion d'un contresens.

L'Enfant du Siècle a plus ou moins symbolisé le jeune homme malade de corps et d'âme, malade du mal du siècle : le Poète mourant de Lamartine, le Joseph Delorme phtisique de Sainte-Beuve, le Rolla suicidé de Musset, les gémissements de poètes obscurs qui ne se résignent pas au rôle de minores.

Or ce ne fut là qu'une mode passagère, une maladie de croissance de la poésie.

Cette mode ne fait qu'effleu­ rer Lamartine, ne touche point Hugo, ni le Sainte-Beuve critique. Bien au contraire, voici la génération de beaucoup la plus puissante, la plus char$ée de vie et d'œuvres qu'il y ait dans les quinze générations littéraires des cinq siècles, la plus douée de forces créatrices et de génie.

A la charnière des deux siècles, dans les quatre ans qui vont de 1799 à 1803, natt une portée de géants rabelaisiens, Balzac, Hugo, Dumas.

Cette portée de géants, avec Lamartine, son précurseur de quelques années, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles