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La littérature contemporaine en Amérique latine

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Deux dates marquent l'indépendance littéraire de l'Amérique latine. En 1872 José Hernandez publie en Argentine le plus grand poème épique-narratif de l'Amérique de langue espagnole : Martin Fierro. C'est à partir de cette oeuvre que les écrivains hispano-américains ont compris que les sujets universels doivent se trouver sur le sol de leurs propres pays, dans leurs traditions et doivent avoir des racines réelles. En 1888 Rubén Darío, né au Nicaragua mais poète autant de l'Amérique que de l'Espagne, publie Azul et fonde le mouvement littéraire qui, sous le nom de " Modernismo ", devra renouveler les lettres hispaniques.       Le " Modernismo " n'est pas, à proprement parler, un mouvement littéraire contemporain, car ses précurseurs : Manuel Gonzalez Prada au Pérou, Salvador Diaz Mirón au Mexique ou José Martí à Cuba, ainsi que les poètes proprement " Modernistas ", s'inspirent d'une esthétique qui provient du symbolismeL3T05 et du Parnasse français. C'est la Beauté, la Beauté absolue que ces écrivains, surtout poètes, cherchent. C'est à cette Beauté, devenue idéal poétique et métaphysique, que s'adressent les oeuvres de Darío, de Léopoldo Lugones et de Santos Chocano. Il ne faudrait cependant pas en déduire que l'origine française de cette poésie nouvelle nuise à la personnalité des poètes hispano-américains. Leur plus grande originalité consiste en une double recherche : celle des images et celle d'une patrie poétique qui leur soit propre. C'est comme poètes novateurs que les " Modernistas ", en brisant les moules trop rigides du romantisme hispanique, libèrent la nouvelle littérature, celle qui devient contemporaine avec Juan Ramón Jiménez ou García Lorca, Neruda ou Vallejo. Le " Modernismo " est une nouvelle Renaissance et l'on serait tenté de dire que Rubén Darío est à Verlaine ce que Ronsard fut à ses maîtres italiens. C'est cette renaissance, souvent contraire aux idéaux esthétiques des " Modernistas ", que nous tentons de décrire au cours de cet aperçu.   

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