La littérature doit-elle se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ?
Extrait du document
Liens utiles
- Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangereu
- Giraudoux déclare en 1931 : Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Le théâtre est-il, selon vous; une bonne tribune possible pour défendre des idées ?
- La littérature: distraction ou éducation ?
- Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.