Devoir de Français

La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?

Extrait du document

Le jeune homme accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire.               B- La fin tragique Aucune porte de sortie pour le héros. Condamné. Raphaël amène la peau à un naturaliste, il rencontre ensuite plusieurs scientifiques qui ne peuvent pas l'aider. La peau de chagrin dépasse la science. Fatalité pour Raphaël. Symptômes de phtisie ; maladie. Sa peau rétrécit. Fin tragique : Pauline vient voir Raphaël qui, dans un accès de folie, veut mourir en elle. Pauline devient folle et tue Raphaël.

« La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ? Le roman fantastique : intrusion du surnaturel dans un monde réel (vs la science-fiction où dès le début, on est dans le surnaturel).

« Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.

» La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac écrit en 1831 dans lequel Raphaël de Valentin acquiert un talisman aux pouvoirs étranges. En quoi ce roman est-il fantastique ? I- Un roman fantastique A- L'entrée dans le fantastique Partie I « Le Talisman ». Montrez comment au début du livre, le héros est pris d'un vertige, atmosphère un peu fantastique. Chapitre 6 => embrumé dans des visions de mort et un brouillard « magique », boutique fabuleuse d'un antiquaire, jeune homme rencontre un vieux monsieur => lui donne une « peau de chagrin » qui a le pouvoir d'exaucer chacun de ses désirs mais qui diminuera – or cette peau : symbole de la vie de Raphaël. « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant ». Cf.

tous le voc.

du fantastique dans le chapitre 8. Le jeune homme accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire. B- La fin tragique Aucune porte de sortie pour le héros.

Condamné. Raphaël amène la peau à un naturaliste, il rencontre ensuite plusieurs scientifiques qui ne peuvent pas l'aider.

La peau de chagrin dépasse la science.

Fatalité pour Raphaël. Symptômes de phtisie ; maladie.

Sa peau rétrécit. Fin tragique : Pauline vient voir Raphaël qui, dans un accès de folie, veut mourir en elle.

Pauline devient folle et tue Raphaël. C- La fantastique et ses interrogations Paranoïa et folie de Raphaël => interrogation sur les hommes et la destinée.

Inquiétude de la folie (qui touche beaucoup d'auteurs et de personnes au XIX E siècle.

On en parle plus). Le texte fantastique est par nature ambigu et demande à être interprété correctement. Comment comprendre la fin de Raphaël ? : version « surnaturelle » => le texte devient évidemment une fiction ou explication « rationnelle » => champ du réalisme. ∆) La Peau de chagrin est à bien des égards une oeuvre d'imagination recourant au merveilleux et au surnaturel ; elle contient pourtant déjà les thèmes que Balzac développera de manière plus fouillée dans ses romans proprement réalistes. II- Un roman ? A- Étude d'un désir • Jeunesse studieuse de Raphaël => « Théorie de la volonté » oeuvre fumeuse et sublime, inspirée, comme le roman même de Balzac, par le mesmérisme et l'occultisme. Mais de caractère faible, il a abandonné son rêve «d'une grande renommée littéraire» pour la «conquête du pouvoir». • Finalement, ce livre, cette histoire à coloration fantastique illustre un mythe, central dans La Comédie humaine => le désir destructeur. Étudiez la volonté de pouvoir dans le texte =>destruction. B- L'art du romancier • Balzac => extraordinaire conteur : sait émouvoir le lecteur, le passionner par cette invraisemblable histoire aux multiples péripéties. • Aussi un roman de la souffrance et du pouvoir.

Présence du thème du suicide => Raphaël fragile, en proie à des inquiétudes et attiré par le suicide, puis il détient cette peau qui égaye un peu sa vie.

La première partie se finit sur un dialogue traitant de la souffrance et du suicide (épanadiplose sur le thème de la mort, du suicide).

=> Balzac nous présente cet héros qui va mourir mais qui, quand même, trouve l'amour. C- Un roman de réflexion • Balzac a classé La Peau de chagrin (1831), un de ses tout premiers romans à coloration fantastique, dans « Études philosophiques » de La Comédie Humaine. => Volonté de l'auteur de voir la réflexion philosophique avant le fantastique. • Balzac met en lumière le contraste qui existe entre la volonté humaine et le destin. • Par sa recherche du pouvoir et de l'argent, le jeu dangereux qu'il joue avec son talisman => Raphaël réalise peut-être ce que les lecteurs, les hommes ont pu imaginé faire, mais seulement dans l'imaginaire (avoir la fortune et le pouvoir...). Conclusion : • Le fantastique au service d'une étude, celle du désir destructeur. ≈ conte à demi philosophique, à demi fantastique • Talent de Balzac qui parvient à combiner le réel et l'imaginaire, ménager jusqu'à la fin l'intérêt et la curiosité du lecteur => un des livres les plus lus de Balzac. Ce livre, par ailleurs, inspirera en partie Oscar Wilde lorsqu'il écrivit son Portrait de Dorian Gray.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles