La pièce de Molière, Dom Juan, est-elle une comédie ?
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- Indéniablement, le XVIIe siècle est celui de l'apogée théâtrale avec une reconnaissance de ses auteurs qui se fait jour.
C'est aussi le siècle de Louis XIV de la création de la Comédie Française et de l'émergence de trois dramaturge clés :
Racine, Corneille et Molière.
- Ce dernier s'illustre particulièrement dans des comédies comme le Tartuffe.
Cependant, Molière est également le père de
pièces dites « inclassables ».
C'est le cas de Dom Juan, parue en 1665.
Communément rangée dans les comédies, cette
pièce fait pourtant débat.
- Dom Juan est-il réellement une comédie ? N'y a-t-il pas une dimension plus profonde derrière les épisodes farcesques de
la pièce ?
I.
Dom Juan, une comédie
1.
L'influence de la Commedia del arte
N'oublions pas qu'une des sources essentielles de Molière se trouve dans la Commedia del'arte.
Cette influence
imprègne toute l'œuvre de Molière, q'il s'agisse de ses personnages de valets (Sganarelle) ou du comique de son
écriture.
Pensons au burlesque, à l'art de l'imposture, du déguisement proche de la farce.
2.
Le comique dans la pièce
Il existe plusieurs types de comique (comique de geste, de parole, de caractère, de situation, etc).
Observons par
exemple l'acte I, scène 2 pour le comique de situation, ou Sganarelle pour le comique de caractère.
3.
Le personnage comique
Le personnage du valet, comme dans d'autres pièces (Figaro chez Beaumarchais par exemple), est bien sûr comique.
Pensons aussi aux personnages issus du monde paysans.
Pour ce qui est de Dom Juan, le cas est plus complexe, car si certains gestes ou paroles sont à coup sûr comique, le
personnage est bien plus complexe et donne à la pièce un tout autre écho.
II.
Une dimension tragique
1.
Dom Juan, héros tragique
Par son entêtement à posséder, à séduire, le comique devient tragique et Dom Juan avance inexorablement vers sa
perte.
Il y a une certaine fatalité dans son cheminement, du libertin, à l'homme châtié.
2.
Trame de la pièce
La pièce en elle-même est construite comme une tragédie avec la présence d'avertissements divers au cours de la
pièce (Sganarelle, la statue, Elvire, …), tous refoulés par Dom Juan.
On sent une montée dramatique dans l'intrigue, la
menace pèse et le spectateur sent le châtiment venir (contrairement au personnage).
3.
Recours aux machines
Ce qui rend la pièce difficilement comique, c'est le recours aux machines, qui accentuent l'atmosphère menaçante.
Pensons à l'apparition du spectre ou au foudroiement et à la disparition du héros.
III.
Une satire de son siècle derrière la comédie
1.
Molière dans son siècle
Nous sommes au siècle de Louis XIV, un siècle où les auteurs sont enfin reconnus et où s'instaure une certaine liberté
de ton.
Cependant, les autres auteurs s'orientent plus sur la tragédie en prenant soin de ne pas choquer (Racine et
son Britannicus) avec des pièces qui ne mettent pas en scène la société du XVIIe siècle.
Molière va prendre le contrepied et s'attache à peindre la société dans laquelle il vit.
2.
Le XVIIe siècle dans la pièce
Dom Juan est ce que l'on appelle un libertin ; et le simple fait de développer ses arguments dans la pièce attireront les
foudres des dévots.
Molière s'en prend également avec humour (ou ironie) à toutes les classes sociales (paysans,
bourgeois, valets…).
Sa pièce est une peinture de la société de son temps dont il s'applique à dénoncer les travers.
3.
Une satire des mœurs de son siècle (tabac, hypocrisie…)
« Castigat ridendo mores » : soigner les mœurs par le rire.
Pensons ainsi à la scène avec M.
Dimanche où l'hypocrisie
est dominante, comique, mais n'en demeure pas moins une dénonciation.
La comédie chez Molière a donc un but : faire
accepter plus facilement à la société la peinture parfois sans complaisance qu'il fait d'elle.
Conclusion : dire que Dom Juan est une comédie, c'est oublier la verve satirique de Molière et réduire le personnage à
un personnage de farce.
Or ce qui fait de Dom Juan un mythe, c'est le fait qu'il recèle, au-delà de la comédie, une
profondeur qui permet, selon les siècles et les adaptations, de trouver en filigrane aussi bien la satire que les
balbutiements de la psychologie.
Chez Molière, la comédie est certes le moyen mais pas toujours le but..
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