La poésie parnassienne de Leconte de Lisle
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L'abus du lyrisme et la tendance à la facilité qui gâtent souvent les effusions romantiques ont suscité vers le milieu du siècle, une réaction. Après Théophile Gautier, Leconte de Lisle veut restaurer l'art dans sa pureté et dans sa dignité. Par sa réserve altière, il contribue à faire remonter la poésie sur le Parnasse, alors que Lamartine revendiquait comme un honneur de l'en avoir fait descendre. Aussi est-il salué comme un maître par l'école dite parnassienne, qui se forme et définit sa doctrine en 1866. Les trois recueils du Parnasse contemporain donnent de nombreux modèles d'une poésie scrupuleuse, dont Théodore de Banville fixe la technique dans son Petit Traité de versification française. Vers la fin du siècle, José-Maria de Heredia réunit des sonnets en un recueil, Les Trophées, qui peut passer pour l'expression la plus achevée de l'art parnassien.
Leconte de Lisle, né à la Réunion, se fixe à Paris en 1845 et lutte d'abord pour la démocratie socialiste; mais les événements le découragent. Après 1851, détaché des préoccupations du siècle, il se réfugie dans un passé légendaire ou dans un rêve exotique, sans parvenir à vaincre son désespoir foncier; et il voue à l'art pur un labeur qui l'impose, comme le maître d'une nouvelle génération poétique.
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