La préciosité dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
Extrait du document
Madame de La Fayette (1634-1693) : romancière française, et grande dame de son temps, auteur du célèbre roman La Princesse de Clèves.
Familière des salons littéraires de la capitale, citée dans le Dictionnaire des précieuses (1660) de Somaize, Madame de La Fayette entreprend d'écrire des romans. Son oeuvre pose le problème de la condition féminine, en un temps ou mariage et amour sont rarement compatibles.
La Princesse de Clèves :
Ce roman est publié en 1678, sous l'anonymat.
Oeuvre la plus célèbre de Madame de La Fayette et oeuvre très importante dans la littérature française car elle est considérée comme le chef-d'oeuvre du roman classique et pour le modèle du roman d'analyse psychologique.
Écrit à la troisième personne, le récit a pour toile de fond historique la vie à la cour des Valois, dans les dernières années du règne d'Henri II. Il met en scène une jeune femme superbe et parfaite, Madame de Clèves, mariée sans amour, qui s'éprend du duc de Nemours.
Préciosité : mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur une élégance de la langue et surtout l'importance conférée à l'amour…
Montrez l'importance de la préciosité dans ce roman.
Liens utiles
- Madame de La Fayette. La Princesse de Clèves (tomes I et III)
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1652.
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) Incipit.
- Difficulté de la condition féminine dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves