LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE
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Dès la période romantique, quelques écrivains se sont affranchis des outrances du drame à la
mode et ont frayé la voie à un théâtre plus proche de la vie.
Un peu plus tard, Émile Augier
achève cette évolution vers le réalisme.
EUGÈNE SCRIBE (1791-1861)
Scribe est un écrivain d'une fécondité extraordinaire : il composa plus de trois cent cinquante
pièces Inlassablement, il noue et dénoue avec prestesse des intrigues compliquées (Bertrand
et Raton, 1833, Le Verre d'eau, 1842) ou crayonne sans malice les travers et les ridicules de
son temps (La Camaraderie, 1837).
Il excelle dans l'art de construire et d'agencer une pièce; il
tient la curiosité du public en éveil par d'ingénieuses péripéties et ne fait la lumière que lorsque
l'embarras est à son comble.
En outre, il élargit l'horizon dramatique, et oriente le théâtre vers
la comédie de moeurs.
Mais il manque d'art et d'originalité réelle.
FRANÇOIS PONSARD (1814-1867)
Après 184o, tandis qu'une jeune actrice, Rachel, suscite un renouveau d'enthousiasme pour
l'art racinien, Ponsard entreprend de réagir contre le drame romantique discrédité et tente de
restaurer la tragédie en vers, en.
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