Devoir de Français

La structure des liaisons dangereuses

Publié le 23/11/2023

Extrait du document

« Les liaisons dangereuses La structure des liaisons dangereuses Le roman les liaisons dangereuses commence avec un court avertissement de l’éditeur qui prévient le lecteur que les lettres pourraient être apocryphes (=dont l’authenticité est douteuse), suivi d’une préface du rédacteur qui remet les correspondances à venir dans leur contexte et assure de leur authenticité, bien que, selon lui, les noms aient été modifiés.

Le roman finit par une note de l’éditeur qui vient conclure le roman pour donner des informations sur la vie de mademoiselle de Volanges après cette histoire. Résumé court par partie Chaque partie a un rôle particulier : - La première a une fonction d’exposition.

Elle met en place les intrigues.

Il y a deux entreprises, d’une part le Vicomte de Valmont tente de séduire la présidente de Tourvel et d’autre part la marquise de Merteuil essaye de corrompre Cécile de Volanges.

Cette partie se clôt lorsque la marquise de Merteuil envoie Cécile et sa mère au château de Rosemonde → les deux intrigues se rapprochent. -La deuxième partie est concentrée sur Mme de Merteuil, c’est elle qui manipule, elle va réussir à convaincre le Vicomte de Valmont de s’occuper avec elle de Cécile.

Elle va manipuler la mère de Cécile, et va triompher de Prévan. -La troisièmre partie se concentre sur Valmont, c’est lui qui triomphe, il pervertit Cécile et la met enceinte, et réussit à conquérir la présidente de Tourvel. - La quatrième : c'est le dénouement : Merteuil va intervenir dans la relation Valmont / présidente de Tourvel et cela va aboutir à la chute des deux personnages : Valmont : * il est tombé amoureux de la présidente de Tourvel, donc il n'est plus libertin * il perd Merteuil car elle refuse de revenir avec lui et elle prend le Chevalier Danceny comme amant * il perd la présidente de Tourvel, et Merteuil lui interdit de réessayer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles