La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
Extrait du document
.
I. Valeur pédagogique de la transposition
- le texte d'arrivée redonne accès au texte de départ, le rend plus
compréhensible en l'actualisant : ainsi dans ses Essais, Montaigne
recopie-t-il une lettre qu'il a envoyée à sa femme pour la consoler d'avoir
perdu son fils : dans cette lettre, il évoque une lettre envoyée par Pétrarque à
sa femme, à la même occasion. La référence à Pétrarque constitue un
enrichissement de deux façons : dans le présent, elle est censée adoucir la
douleur de la femme de Montaigne en l'élevant à un niveau plus général; et elle
réactualise l'écriture de Pétrarque, en lui redonnant une efficacité actuelle.
- cette technique a une valeur pédagogique : aujourd'hui particulièrement, elle
permet de rendre accessible des oeuvres littéraires difficiles. On peut ainsi
penser à la Bande dessinée publiée par Stéphane Heuet en 1998, qui adapte les
premiers tomes de la Recherche du temps perdu: sur un site internet
consacré à ce pari audacieux, les internautes s'expriment ainsi : "...Comment
peut-on tronquer un tel texte ? C'est justement ce qui est très réussi dans ces
3 tomes. Certaines phrases clé ont été choisies afin de permettre de suivre
l'histoire du narrateur. Bien entendu toute la puissance du texte ne peut pas
être conservée dans une adaptation. Mais les phrases sélectionnées ne peuvent
que toucher le lecteur quant à l'écriture de Proust.
Liens utiles
- La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous paraît-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?
- Emile Faguet estime que Les Essais sont à la fois « un livre pour les hommes du temps de Montaigne» et «un livre pour tous les temps». En vous aidant des pages des Essais que vous connaissez, vous préciserez le sens de ces deux formules, et, compte tenu du jugement que vous portez vous-même sur l'oeuvre de Montaigne, vous direz celle qui vous parait la plus pertinente.
- « Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même
- Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même si
- Selon Sartre, le choix de l'écriture poétique par les écrivains engagés est mauvais car il brouille le message dans l'esprit des lecteurs. Le genre poétique vous parait-il apte à faire réfléchir le lecteur, à susciter son engagement ?