Devoir de Français

LAMARTINE (histoire)

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« LAMARTINE. Lamartine ne publia les Méditations qu'à trente ans.

Mais précisément leur poids et leur qualité sont faits d'une durée vraie, lente, régulière, de saisons qu'elles ont derrière elles. Ou, mieux, de deux durées qui se crois(lnt et qui s'accordent. LA . TRADJTION POÉTIQUE • .

D'abor:d l_a durée d'une poésie.

L'amartine a commencé par la poésie du xvm 8 siècle, et il ne l'a jamais entièrement quit,tée. Il aura toujours dans l'oreille le vers de Voltaire et de Parny. Sa poésie y retombera dans ses moments de facilité.

L'élégie - lamartinienne continue la plaintive élégie, en longs habits de deuil, et il y a une suite Parny-Lamartine que double une suite �léonore-Elvire.

Le lecteur et la lectrice de 1820 restent ainsi dans une famille et un climat connus.

Et pourtant, devant les Méditations, ces préludes ne comptent plus.

Une longue poésie chrysalide aboutit à une poésie ailée.

Cela même que le génie èle la Restauration éveillait d ·ans la société, cette fleur de jeunesse héritière, cette première poésie de la tradition que vulgarisera, en la desséchant, le soleil de juillet, la poésie des Médilalions la déposait, l'idéalisait à l'état pur. tA TRADITION PERSONNELLE. , D'autre part, la durée d'un poète, d'un poète dans sa pro­ vince, c'est-à-dire dans le monde où l'on dure.

Des écoles, des nostalgies - et aussi de nobles sentiments, des principes, tout un « Comment un jeune homme doit être » pour les dames - et un grand amour, qui, au temps préfix, laboure tout cela, y sème les dents surnaturelles du dragon, fait sortir du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles