L'apologue, et plus précisément les fables, vous semblent-ils ds genres mineurs, qui ne seraient destinés qu'aux enfants ou à un public populaire ?
Extrait du document
«
Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée
en classe.
La fable ou le conte, normalement rattachés au monde de l'enfance, sont-ils peuvent-ils présenter un
intérêt pour les adultes ?
La fable et le conte sont des apologues, ie de courts récits comportant une morale.
I- Un genre a priori enfantin
La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet.
Je
vais de fleur en fleur et d'objet en objet », (dans une lettre à Madame de la Sablière).
A- Un genre destiné aux enfants
• La Fontaine adresse ses fables à un enfant, Louis de France, dit plus tard le Grand Dauphin, qui a alors 7 ans.
• « Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons » : à la grande joie des plus petits, les fables font parler des
animaux.
Mise en scène du monde animal : le lion, la belette, le singe, tous parlent, certains sont habillés et ils
ressemblent aux hommes : univers de l'enfant.
B- Un récit très agréable à lire
• La Fontaine : importance accordée au récit.
(VS Ésope, pour qui le récit n'a qu'une fonction secondaire,
d'illustration).
Chez La Fontaine, le récit (animé, vivant et pittoresque par la variété des temps employés) se
développe considérablement par rapport à la morale, qui, loin de rester la seule finalité de la fable, en devient plutôt
le prétexte.
• La Fontaine : ses fables sont de véritables petites scènes de genre, pittoresques et circonstanciées, le plus
souvent teintées d'humour.
Jouant sur l'alternance irrégulière de différents mètres (octosyllabes et alexandrins, par
exemple), utilisant des effets complexes de rythmes, d'assonances et de rimes, La Fontaine se sert de toutes les
ressources de la forme versifiée pour dynamiser le récit, lui donner l'allure naturelle d'un conte, à mi-chemin entre
prose et poésie.
Ex : »Le chêne et le roseau » : les plantes parlent et tous les éléments naturels parlent aux
enfants.
Le chêne un jour dit au roseau :
« Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ;
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête.
Alternances des octosyllabes et des alexandrins : rythme...
Δ : La fable apparaît donc comme un récit léger et facile à lire, et qui a tout pour plaire aux enfants.
Et cependant,
peut-on seulement concevoir l'écriture de la fable ou du conte et donc le texte lui-même comme un écrit enfantin,
sans profondeur ? N'oublions pas que la fable contient souvent un arrière plan social, politique, philosophique.
II- Un récit pas si anodin
Dans L'Émile, Rousseau démontre que les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants, qu'elles
ne sont pas appropriées à leur esprit encore trop jeune.
En effet, contes et fables ne sont pas gratuits, ils sont
utilisés par l'auteur comme vecteur de son message.
A- Les pistes
Au fil du texte, de nombreux éléments signalent au lecteur que le récit n'est pas si anodin.
• dans les fables de La Fontaine, bien que l'on soit dans le monde animal, le système décrit ressemble fort à celui
des hommes et à celui de la cour de Louis XIV : « le Prince, sa Province, les Prévôts, Messieurs les Courtisans, la
Reine, le Roi ».
• Formules intrigantes, qui poussent à la réflexion :
« Oh ! que de grands seigneurs, au Léopard semblables,
N'ont que l'habit pour tous talents ! »
• Morale explicite La Fontaine, ironie.
Allusion à la noblesse de nom : réalité du XVIIe siècle.
Mais en même temps,
c'est une morale intemporelle.
Anachronismes dans Zadig, qui rappellent fortement l'époque de Voltaire : « greffiers » «deniers » «valets »..
»
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