L'apparition du poème en prose a soulevé beaucoup de réticences, certains ont meme parlé à son sujet d'aveu d'impuissance. Que pensez vous de ce point de vue ?
Extrait du document
l'apparition du poeme en prose a souleve beaucoup de reticences certains ont meme parle a son sujet d'aveu d'impuissance. Que pensez vous de ce point de vue ?
Liens utiles
- Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre; que pensez-vous de ce point de vue ?
- Commentez ce point de vue de Brunetière sur La Chanson de Roland dans ses Études critiques sur l'histoire de la littérature française : « Le poème est assez mal composé : la Chanson n'a pas de commencement, car la trahison de Ganelon y est sans cause et même sans prétexte ; elle n'a pas de fin, car la victoire de Charlemagne y demeure quasiment sans effet ; elle n'a pas de centre, car la mort de Roland n'y occupe pas plus de place que la bataille de Charlemagne contre les Sarrasins » ?
- L'auteur évoque avec confiance « ceux qui, en l'an 2000, auront toute leur vie devant eux ». Pensez-vous comme elle que ce soit une chance de vivre à cette époque ou redoutez-vous l'avenir ? Vous justifierez votre point de vue sur des exemples précis ?
- Partagez-vous le point de vue de l'auteur qui semble ne voir dans les conditions de la vie moderne que des obstacles pour ceux qui voudraient se cultiver ?
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute sen