l'art du théâtre réside dans l'artifice, c'est-à-dire dans la capacité à faire oublier que tout ce qui se déroule sur scène est faux, que tout n'est qu'illusion et que c'est justement de cette merveilleuse illusion que naît le plaisir du spectateur. d'ailleurs la technique du monologue intérieur le montre bien ?
Extrait du document
l'art du theatre reside dans l'artifice c'est-a-dire dans la capacite a faire oublier que tout ce qui se deroule sur scene est faux que tout n'est qu'illusion et que c'est justement de cette merveilleuse illusion que nait le plaisir du spectateur. d'ailleurs la technique du monologue interieur le montre bien ?
Liens utiles
- Comment L'illusion comique parvient-elle a transformer les conventions les plus artificielles du théâtre en plaisir de l'imaginaire pour le spectateur ?
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- On a reproché au théâtre d'être l'art du mensonge et de l'illusion. Qu'en pensez-vous ?
- Comment et pourquoi l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ?
- Corneille, L'Illusion Comique, Acte IV Scène 1 : monologue d'Isabelle