Devoir de Français

L'art et la morale de Saint-Exupéry

Extrait du document

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY est né à Lyon. Après un échec à l'École navale et une année d'études à l'École des Beaux-Arts, il est appelé à faire son service militaire dans l'aviation et c'est alors qu'il prend conscience de sa vocation. En 1926, il entre dans l'aviation commerciale. D'abord pilote de ligne, il devient ensuite chef d'escale, puis il est chargé d'organiser en Argentine le trafic postal aérien. En 1935, il entreprend le raid Paris-Saigon, mais il est forcé d'atterrir dans le désert de Lybie. Au cours d'un autre raid, son avion s'écrase sur un aérodrome d'Amérique centrale et lui-même est grièvement blessé. Pendant la guerre, il appartient à un groupe de reconnaissance. Après la défaite, part pour l'Amérique. Il reprend du service en 1943. Le 31 juillet 1944, il disparaît en Méditerranée, au retour d'une mission.

« ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY est né à Lyon.

Après un échec à l'École navale et une année d'études à l'École des Beaux-Arts, il est appelé à faire son service militaire dans l'aviation et c'est alors qu'il prend conscience de sa vocation.

En 1926, il entre dans l'aviation commerciale.

D'abord pilote de ligne, il devient ensuite chef d'escale, puis il est chargé d'organiser en Argentine le trafic postal aérien.

En 1935, il entreprend le raid Paris-Saigon, mais il est forcé d'atterrir dans le désert de Lybie.

Au cours d'un autre raid, son avion s'écrase sur un aérodrome d'Amérique centrale et lui-même est grièvement blessé. Pendant la guerre, il appartient à un groupe de reconnaissance.

Après la défaite, part pour l'Amérique.

Il reprend du service en 1943.

Le 31 juillet 1944, il disparaît en Méditerranée, au retour d'une mission. PRINCIPALES ŒUVRES Courrier Sud (1928). Roman construit autour du thème de la liaison aérienne Toulouse-Dakar. Vol de nuit (1931). On attend à l'aérodrome de Buenos-Aires trois avions apportant le courrier qui doit repartir pour l'Europe.

L'un de ces avions est en difficulté.

On suit avec anxiété sa progression dans la tempête.

Lorsqu'il cesse de donner de ses nouvelles, on comprend qu'il est perdu.

Rivière, l'organisateur des vols de nuit, reçoit au téléphone un appel angoissé de la femme du pilote.

Malgré son émotion, il ne suspendra aucun départ. Terre des hommes (1939). Ce livre raconte, entre autres épisodes dramatiques, l'accident de Guillaumet tombé dans les Andes et l'atterrissage forcé de Saint-Exupéry au cours du raid Paris-Saigon. Pilote de guerre (1942). Le Petit Prince (New-York, 1943; illustrations de l'auteur).

Citadelle (1948). Ouvrage inachevé.

Cette « citadelle » est l'édifice de notions morales que Saint-Exupéry rêve d'élever dans le coeur de l'homme. • LA MORALE DE SAINT-EXUPÉRY Saint-Exupéry a voulu porter un témoignage sur son métier de pilote, à une époque où c'était un métier particulièrement dangereux.

Ce témoignage, d'abord romancé, se présente à partir de Terre des hommes dans sa vérité nue.

Il constitue le fondement d'une morale qui s'épanouit dans Citadelle.

Bien que Saint-Exupéry ne dédaigne pas les joies de la vie, il met plus haut que tout l'action, dont les exigences obligent l'homme à surmonter ses faiblesses.

Peu importe si elle « brise des bonheurs ». Le sacrifice est enrichissement.

« Nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait en valeur la vie humaine.

» Mais à quel idéal se sacrifier? Ici la doctrine de Saint-Exupéry reste imprécise.

Elle pourrait prêter à d'éventuelles déviations de l'héroïsme, si elle n'était tempérée par une générosité extrême, l'amour des êtres et des choses, le sentiment de la solidarité humaine, le désir de servir. L'ART DE SAINT-EXUPÉRY Ce « paladin du ciel » est un poète.

Il écrit pour libérer les images qui sont en lui.

Une surtout l'obsède : celle de la terre aperçue de loin comme une planète dénudée, « un désert de lune et de pierres ».

Vision de cauchemar, qui lui permet de mieux apprécier l'étonnante merveille de la vie.

Ainsi coexistent dans son oeuvre une poésie cosmique pleine d'âpreté et une délicate poésie de l'existence humaine.

Les récits de Saint-Exupéry sont d'une admirable pureté de forme.

L'écrivain est moins heureux, lorsqu'il veut philosopher : les tâtonnements de sa pensée se traduisent par un lyrisme encombré de paraboles et de litanies à la mode arabe, un style sibyllin et heurté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles