L'art peut-il aborder des sujets graves sur le mode plaisant ?
Extrait du document
L'efficacité de ce décalage dépend donc de sa propre légitimité.
III- Un décalage
nécessaire à la dynamique de la liberté d'expression
·
La censure est normalement là pour que les auteurs, et les
dessinateurs ne franchissent pas certaines limites qui se basent en premier lieu
sur le respect des autres. Cette censure au cours de l'Histoire a parfois été
très virulente, comme par exemple, lors de l'inquisition instituée par le pape
Grégoire IX pour la répression dans la chrétienté. On a pu observer que pendant
cette période, et à sa suite, la population ne connaissait plus de réelles
évolutions idéologiques, et donc plus de véritable progrès au sein de la
société. Cela laisse penser que pour évoluer dans une société, les hommes ont
fondamentalement besoin de la liberté d'expression.
·
Cette nécessité d'avoir une liberté d'expression, Voltaire l'a
bien comprise, et il utilise l'ironie pour décrédibiliser la censure de l'Ancien
Régime dans son livre De l'horrible danger de la lecture publié en 1765.
Effectivement, il tourne en dérision l'ensemble des personnes qui ont quelques
intérêts à ce que cette censure soit maintenue en prolongeant de manière
caricaturale leur point de vue afin que celui-ci perde toute vraisemblance aux
yeux du lecteur. « Il est à craindre » que les lecteurs ne trouvent dans les
livres quelques moyens d' »augmenter leur richesse », « de perfectionner leurs
arts mécaniques », ou que ces même livres puissent « leur inspirer un jour
quelque élévation d'âme ». Voltaire fait donc ici de manière totalement
détournée l'éloge de la littérature, de la liberté d'expression, et observe tous
les bienfaits qu'ont les livres sur les hommes y compris les bienfaisances que
peut apporter le siècle des Lumières et des philosophes: « Ils se pourrait » que
de « misérables philosophes » veulent « dans la suite du temps », « éclairer les
hommes et » « les rendre meilleurs ».
·
On comprend alors que le décalage entre forme et contenu opéré par
l'art participe de la nécessité de la liberté de penser : celle-ci, en
garantissant le débat et le dialogue (ainsi que la polémique et la controverse),
permet à la société d'évoluer et de progresser culturellement.
Liens utiles
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- Écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.
- Le comique de moeurs ridiculise les manières de vivre, de penser, de parler à la mode. Il s'attaque aux préjugés et au mauvais fonctionnement de la société. Si Molière vivait à notre époque, quels pourraient être les sujets de ses comédies ?
- Ecrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?