L'artiste doit-il travailler ?
Extrait du document
Et ce travail n'est rendu possible que par un autre travail a
posteriori c'est-à-dire la formation au métier d'acteur comme la diction, la
respiration, le chant...Il en est de même pour les peintres qui doivent passer par
des écoles comme les Beaux arts pour être reconnus à travers un diplôme etc. le
statut de l'artiste n'est pas apprécier de la même manière qu'il l'était à
l'antiquité où les artistes n'étaient pas vu comme des gens faisant partie
intégrante de la société.
II : Les artistes ne travaillent pas mais imitent
le monde :
Pour Platon, l'art n'est qu'imitation d'imitation. Pour comprendre cette logique
qu'il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde
en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde
de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par
leurs sens). Le monde des hommes est donc copie du monde des Idées. Vouloir
représenter ce monde à travers les images, les peintures etc. n'est donc de ce
fait qu'imitation d'imitation et éloigne ainsi l'artiste de trois degrés de la
vérité. Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les oeuvres
qui ont été faite du temps du philosophe par les grecs : cette civilisation tant
admirée et imitée pour ses oeuvres a cependant rejeté et dévalorisé fortement ses
artistes. Dans cette perspective, les artistes ne sont pas des travailleurs mais
plutôt des hommes qui jouent avec la réalité, avec les apparences. Ils sont
placés en marge de la société, étant considéré comme des amuseurs, des êtres
fantasques à l'imagination débordante.
Liens utiles
- Emile NELLIGAN (1879-1941) - Noël de vieil artiste
- Apollinaire GINGRAS (1847-1935) - Feuille d'automne et jeune artiste
- « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non con
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans