« L'artiste est celui qui laisse parler l'enfant au fond de lui ». Qu'en pensez-vous ?
Extrait du document
« L'artiste est celui qui laisse parler l'enfant au fond de lui ». Qu'en pensez-vous ?
Liens utiles
- Le maréchal Lyautey a écrit: L'homme est toujours l'enfant qui préfère son livre d'images à tout livre de lecture, et il a raison: l'image c'est la vie. Qu'en pensez-vous ?
- Pensez-vous que l'on puisse apprécier une oeuvre indépendamment de toute connaissance sur l'époque à laquelle elle a été élaborée, sur le contexte historique, social, politique, artistique et culturel dans lequel elle s'inscrit, sur les références culturelles ou artistiques dont elle est porteuse, sur l'artiste de l'imaginaire duquel elle est issue ?
- Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur ?
- Pensez-vous, comme Marcel Proust, que le poète est celui qui nous permet de saisir "les nuances" et que, grâce aux artistes et aux poètes, le "monde (qui n'a pas été créé une fois mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien mais parfaitement clair" ?
- Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?