Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
Extrait du document
Ce sujet doit vous faire réfléchir à l'adaptation en film d'un ouvrage littéraire.
Parfois, les cinéastes décident de reprendre un livre et de le placer dans une époque moderne.
Il faut réfléchir aux avantages et aux inconvénients d'une adaptation contemporaine cinématographique d'une oeuvre littéraire. Ce sera à vous de dire si cela vous plait ou pas (dans la conclusion) mais il est plus sérieux de développer tous les arguments.
NB : si vous êtes « pour », développer les arguments « contre » en premier. Si vous êtes « contre », développer les arguments « pour » en premier.
Liens utiles
- La Bruyère écrivait : Il faut faire comme les autres, maxime suspecte qui signifie presque toujours qu'il faut mal faire. Dans un développement organisé et correctement rédigé, vous soutiendrez ce point de vue en prenant appui sur des exemples précis et que vous analyserez.
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- Dans la préface de Cromwell, Victor HUGO écrit: Les personnages de l'ode sont des colosses; ceux de l'épopée sont des géants; ceux du drame sont des hommes. L'ode naît de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel. En quoi le héros du drame romantique que vous avez étudié vous paraît-il correspondre au point de vue de Hugo ?
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'année terrible) - Ah ! c'est un rêve ! non ! nous n'y consentons point
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les Misérables) - Épitaphe de Jean Valjean