LE GÉNIE CRÉATEUR DE BALZAC
Extrait du document
Si complaisant qu'il soit pour les caractères hors série, Balzac croit aux bienfaits de l'ordre, à la nécessité du dressage social. « J'écris, déclare-t-il, à la lueur de deux vérités éternelles, la Religion, la Monarchie. » Il admet l'existence de forces surnaturelles qui se révèlent par le magnétisme, la télépathie, et dont les esprits vigoureux pourraient s'assurer la possession. Il a rêvé d'acquérir pour lui-même ce pouvoir prestigieux.
Il pense que chacun de nous dispose d'une réserve limitée d'énergie, qui ne cesse de s'amenuiser dans l'action. « L'homme, écrit-il, s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : vouloir et pouvoir ». Le symbole de la peau de chagrin, la vie de Raphaël de Valentin, celle de Louis Lambert illustrent cette idée de façon dramatique.
Liens utiles
- LE GÉNIE DE BALZAC
- Le génie créateur est-il un pur don de la nature (Diderot) ou le reflet, sur le plan idéologique, de la politique et de l'économie d'une société (Mao Tsé-Toung) ?
- Sur quoi repose le génie (le talent) créateur d'un écrivain ?
- Extrait : Le Père Goriot de Balzac
- Balzac et les femmes