Devoir de Français

LE GÉNIE DU ROMANTISME

Extrait du document

Nous disposons aujourd'hui d'un recul suffisant pour embrasser le mouvement dans sa complexité et pour y reconnaître une volonté d'individualisme en littérature : tous les caractères de l'inspiration, de l'art et de l'idéologie romantiques pourraient être déduits de cette définition. L'INSPIRATION ROMANTIQUE. Les écrivains romantiques substituent à la recherche d'une vérité universelle et abstraite la description d'une expérience particulière et concrète. Aux classiques, ils reprochent d'avoir posé en principe la souveraineté de la raison, qui impose les mêmes exigences à tous les hommes, et d'avoir sacrifié à cette faculté privilégiée les caprices de la rêverie ou les élans du coeur, qui livrent le secret des âmes individuelles.

« Nous disposons aujourd'hui d'un recul suffisant pour embrasser le mouvement dans sa complexité et pour y reconnaître une volonté d'individualisme en littérature : tous les caractères de l'inspiration, de l'art et de l'idéologie romantiques pourraient être déduits de cette définition. L'INSPIRATION ROMANTIQUE. Les écrivains romantiques substituent à la recherche d'une vérité universelle et abstraite la description d'une expérience particulière et concrète.

Aux classiques, ils reprochent d'avoir posé en principe la souveraineté de la raison, qui impose les mêmes exigences à tous les hommes, et d'avoir sacrifié à cette faculté privilégiée les caprices de la rêverie ou les élans du coeur, qui livrent le secret des âmes individuelles.

« Aimez donc la raison », proclamait Boileau; Musset affirme au contraire « qu'il faut déraisonner ».

Poètes et romanciers évoquent leurs amours, leurs deuils, leurs aspirations, leurs délires, révélant ainsi au public les profondeurs de leur sensibilité; ou bien encore ils s'évadent en imagination vers des siècles disparus, vers des contrées lointaines, dont ils tentent de faire revivre la poésie ou la splendeur. L'ESTHÉTIQUE ROMANTIQUE. Les écrivains romantiques opposent aux règles de l'art la liberté dans l'art.

Impossible de traduire dans une langue conventionnelle la fraîcheur des émotions vécues, la richesse des visions rêvées : il faut donc utiliser tous les mots évocateurs, sans craindre d'appeler les choses par leur nom.

Impossible de transcrire des états mouvants, des impressions fuyantes, en se soumettant au rythme monotone et aux coupes implacables du vers classique : il faut donc « déniaiser l'alexandrin », selon l'expression de Victor Hugo, c'est-à-dire varier les rythmes, assouplir la césure, recourir à des images neuves, à des symboles hardis, qui permettent de suggérer dans sa diversité la vie de l'âme.

Impossible d'exprimer toute une expérience humaine en séparant conventionnellement le comique et le tragique; impossible de dérouler avec vraisemblance une intrigue historique si l'on s'obstine à représenter, comme le voulait Boileau, « en un lieu, en un jour, un seul fait accompli » : il faut donc, au théâtre, mélanger les genres et renoncer aux tyranniques unités.

La campagne contre la prétendue « universalité » du goût classique est menée avec une violence tapageuse. LA MORALE ROMANTIQUE. Enfin, les écrivains romantiques tendent à affranchir l'individu des contraintes imposées par l'ordre religieux ou social.

Ils célèbrent le droit à la passion, le droit au bonheur et dénoncent les obstacles qui entravent l'essor du génie.

Ils créent un type de héros sombre et fatal, révolté contre les hommes et parfois même contre Dieu, abandonné à des forces obscures qui l'entraînent dans l'abîme; et ce beau ténébreux exerce sur les âmes un attrait redoutable par la singularité tragique de son destin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles