Devoir de Français

Le GROUPE DE COPPET (2)

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« I.E GROUPE DE COPPET. Les livres de madame de Staël n'entrent plus dans la fami­ liarité de personne.

Mais elle reste une ligne.

monumentale. Sur son piédestal elle domine un entourage, un groupe.

Elle ne se comprend pas sans cette société des esprits qui com­ ·mence dans son salon, se prolonge dans le temps et dans .

l'espace autour de Coppet, crée sur le Léman un des climats intellectuel_s du monde.

Si le puritanisme de la Vieille-Genève n',avait pas infligé à la fille de Necker une longue quarantaine, on imaginerait, sur la rive du lac, le monument un peu décla­ matoire d'une (emme emphatique et puissante, le front ceint de son turban, comme à la place de la Concorde une statue de Pradier, sous sa couronne de tours, et parmi les eaux jaillissantes qui se rafratchiraient de dialogue et de vie, quatre figures qui, à des titres divers, représentent dans les lettres la compagnie {on l'entendrait presque aussi au sens militaire) de madame de Staël : Constant, Sismondi, Bonstetten et Barante. BENJAMIN ·coNSTANT. L'un d'eux, à la gauche de la forte Germaine, a droit au seul prénom.

C'est Benjamin.

S'il ne fallait pas garder tout de même à une littérature le caractère d'un ordre, re�pecter des situations justement acquises, refuser de la livrer sans cadres à l'anarchie des goûts, on ferait à Benjamin Constant une place plus considérable qu'à son illustre amie.

Il rest:e plus proche de nous, il est bien meilleur écrivain, et, surtout, plus qu'aucun auteur de son temps, plus peut-être que Chateau­ briand, il est lu : il a écrit, comme madame de La Fayette et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles