Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit-il être nécessairement héroïque ?
Extrait du document
3)
Toute oeuvre littéraire engage des
actions entre différents personnages. Il arrive que plusieurs d'entre eux
possèdent un caractère héroïque (c'est le cas notamment des pièces de théâtre,
des tragédies du XVIIème siècle). Ainsi, ce n'est pas le caractère héroïque du
seul personnage principal qui est à la base de l'oeuvre, mais dans sa façon de
réagir face aux autres. L'héroïsme du héros, en ce qu'il est le personnage
principal, tiendra donc de sa faculté à réagir face aux actes héroïques des
autres personnages, sa vertu sera l'une de ses principales qualités.
II L'héroïsme vue comme n'étant plus la qualité
essentielle du héros.
1)
Pour les comédies, exemple Molière,
les personnages principaux sont loin d'être héroïques, en effet, s'ils sont au
centre de l'intrigue, l'auteur met en avant leur caractère ridicule pour toucher
et atteindre le public. Souvent tourné en dérision, nous ne pouvons parler
d'héroïsme.
2)
Le nouveau roman, ou encore
anti-roman, (Sarraute, Robbe-Grillet), met en scène des « anti héros ». Cette
terminologie est ici intéressante, puisqu'elle vient répondre de manière
négative à la problématique proposer.
3)
Le théâtre du début du XX siècle, et
le théâtre de l'absurde, a totalement détruit le rôle du personnage.
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