Le naturalisme.
Extrait du document
Le naturalisme est le durcissement et la systématisation du réalisme. Ses ambitions seraient médiocres, si elles se bornaient à choisir « les sujets les plus abjects et les plus triviaux ». Il se fonde sur une philosophie matérialiste et déterministe, qui l'autorise à penser que le comportement humain peut s'étudier scientifiquement. Il croit, selon l'enseignement de Taine, que les méthodes de la biologie et de la physiologie, peuvent s'appliquer au domaine moral, que le romancier peut créer ou du moins imaginer des expériences, étudier comment, dans des circonstances nouvelles, les éléments du caractère se transforment, comment certains actes surgissent en vertu du principe de causalité.
Liens utiles
- ZOLA: maître du naturalisme.
- MAUPASSANT ET LE NATURALISME
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?