Le personnage caché présente-t-il le même intérêt pour le spectateur et pour le lecteur ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Les spectacles (théâtre, cinéma) donnent à voir ce que l'écriture romanesque suggère. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos expériences de lecteur et de spectateur, vous réfléchirez à l'intérêt et aux limites de ces formes d'expression ?
- Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a plus besoin de personnage héroïque. Vous lui écrivez une lettre dans laquelle vous lui exposez votre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Intérêt d'un personnage négatif.
- Quel intérêt présente l'engagement du poète dans les luttes de son temps ?