Devoir de Français

« Le Prologue », Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« « Le Prologue », Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce Introduction : Jean-Luc Lagarce est un dramaturge, metteur en scène et écrivain contemporain, auteur de la pièce Juste la fin du monde, écrite en 1990, deux ans après avoir appris sa séropositivité et qu’il était condamné.

Il décèdera à l’âge de 38 ans. Cette pièce est un huis-clos formé de cinq personnages, Louis, sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa femme Catherine.

Louis, personnage principal revient dans sa famille après 12 ans d’absence pour annoncer sa mort prochaine, il est malade du sida. L’allusion autobiographique se double d’une référence tragique car rien ne se dit facilement dans le cercle familial, la parole se cherche, se perd pour finalement ne révéler que les crises. Cette pièce s’ouvre sur un prologue, qui dans le théâtre antique désigne le discours qui précède l’action de la pièce.

Il est habituellement prononcé par un personnage extérieur qui s’adresse au public.

Or, ici, c’est Louis, le personnage principal, qui dans un monologue tragique d’une seule et très longue phrase présente la crise personnelle qu’il traverse tout en faisant part de la raison de son retour auprès de sa famille : l’annonce de sa mort prochaine et irrémédiable. Problématique : Comment ce prologue fait basculer l’intrigue théâtrale d’un destin annoncé, aux enjeux de la parole ? Plan : I. Les déclarations d’un homme déjà mort (du début à « l’année d’après ») II. Le basculement dans la parole (de « je décidai de retourner les voir » à « l’unique messager » III. Les mécanismes de l’illusion (de « et paraître » à la fin) Conclusion : Ce prologue est assez déroutant.

Il nous permet de découvrir un personnage tout en ambigüité et en paradoxe.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles