Le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle?
Extrait du document
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- L'écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel.
Ainsi en tant
que messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs.
- Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des
leçons.
I.
Pour des raisons propres à l'auteur
1.
Pour éviter la censure
Si l'on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimées à travers des animaux.
Les attaques ne
sont donc pas explicites et directes ; par conséquent, elles permettent de mieux passer l'obstacle de la censure.
En
outre, les personnages visés par la satire sont difficilement reconnaissables, ce qui rend plus difficile l'application de
toute sanction.
2.
Pour éviter de dévoiler explicitement une intimité
Si certains auteurs choisissent de se livrer au travers d'une œuvre autobiographique, d'autres en revanche choisissent
de passer par la fiction afin de préserver une certaine intimité.
Il n'est pas rare que le personnage du livre ait des
points communs avec l'auteur mais il est dans ce cas plus facile pour celui-ci de choisir quels sont ces points communs
en fonction de ce qui l'arrange…
3.
Pour avoir le loisir d'en rajouter et de réunir les conditions fictives propres à la formulation de son contenu.
Par le recours à la fiction, l'auteur n'est pas tenu d'en rester à un contexte véridique qui risquerait de le limiter dans le
déroulement de son œuvre.
Il peut ainsi rajouter par touches quelques détails qui rendront le contexte idéal à la
délivrance d'un précepte.
II.
Pour faire passer un message plus aisément
1.
Permet de mettre le lecteur en condition d'écoute attentive et sans à priori (divertir et éduquer)
Le lecteur qui s'attend à lire un récit dépaysant, divertissant, n'ouvre pas le livre dans les mêmes conditions que
lorsqu'il s'agit d'une morale austère.
Il est plus ouvert, plus disponible et surtout plus perméable aux idées qui sont
développées.
L'auteur a bien compris cela et, par la fiction, il met le lecteur en condition d'écouter ses idées et de
participer activement à la lecture pour se faire sa propre interprétation.
Sous couvert d'une œuvre divertissante, le
lecteur se retrouve éduqué sans émettre d'objections.
Pensons à Candide et au dépaysement procuré, en parallèle
avec la leçon formulée tout au long du récit.
2.
La fiction permet l'exagération, la vulgarisation pour atteindre un public plus large
Dans la fiction, l'auteur réunit toutes les conditions afin de bien faire passer son message.
Ainsi, il grossira les traits
des personnages, ou des situations afin de rendre la leçon plus visible de tous.
C'est le cas de Rabelais avec Gargantua
où le gigantisme du personnage n'est pas dû au hasard…
L'auteur choisit également des situations où chacun peut se reconnaître, et ce afin de toucher un public plus large.
3.
Un outil politique
Qu'il s'agisse de manipuler l'opinion ou de militer en période critique, la fiction est l'arme idéale pour faire passer des
idées fortes sans en avoir l'air.
Pensons aux propagandes des régimes totalitaires ou aux écrits révolutionnaires.
III.
La vérité devient universelle et intemporelle grâce à la fiction
1.
La fiction est intemporelle
Nous l'avons dit, par le recours à la fiction, l'auteur ne se heurte pas aux limites dues à la réalité d'un contexte précis.
C'est également un excellent moyen de passer à la postérité et de faire de ses écrits des œuvres lues à toutes les
époques.
Ainsi, un pays imaginaire ou lointain peut s'assimiler à toute nation quelle que soit l'époque.
Des situations
comme les guerres, ou la prospérité peuvent se retrouver n'importe quand.
Ainsi, la leçon qui accompagne ce contexte
reste, elle aussi, valable.
2.
Les personnages ressemblent à la fois à tout le monde et à personne
En créant des personnages aux traits exagérés sans pour autant en faire des personnages reconnaissables, le lecteur
peut s'identifier et réfléchir au sens du message délivré.
En outre, remarquons que bien souvent, ces personnages
sont issus de mondes lointains ou bien font partis de la gente animalière (comme chez La Fontaine) mais que dans
tous les cas, ils ne sont pas rattachés à une époque, que ce soit par les mœurs ou l'habillement par exemple.
3.
Les fictions permettent des avancées dans les sciences humaines
En tant que récits intemporels à visée éducative, le mythe, le conte philosophique et la fable sont de bons exemples.
Valables à toutes les époques, ce n'est pas par hasard qu'ils ont servis de base aux théories des philosophes et des
psychanalystes.
Trouvant là un moyen de donner du concret à leurs idées et donc de toucher plus aisément le lecteur,
ils ont rendus certains textes incontournables.
Pensons au mythe d'Œdipe, à Don Juan, à Candide…
Conclusion : Là est la complexité de faire passer une vérité ou un message dans un récit fictif : comment faire en sorte
que les personnes visées par la satire se reconnaissent et qu'en même temps cette même fiction reste intemporelle
afin de traverser les époques, tout comme le message qui l'accompagne ?
Certains auteurs excellent dans cet art (philosophes, conteurs, fabulistes…) ; pour d'autres, la fiction ne suffit pas à
faire passer un message fort ; d'où la diversification des formes choisies pour délivrer une vérité ou une leçon
(pamphlet, essai, …).
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