LE ROMAN AU 20e SIÈCLE
Extrait du document
Au 20e siècle, la production romanesque est si abondante et si diversifiée qu'il est difficile d'en rendre compte avec exactitude et d'opérer des classements. C'est pourquoi nous nous contenterons de citer les principaux écrivains, et certaines de leurs oeuvres en indiquant brièvement leurs tendances littéraires.
Le livre, entré dans une économie de marché, s'offre comme un produit à un public plus large, citadin, de culture moyenne, sollicité par la publicité, la presse, les prix et les critiques littéraires ; en outre, depuis 1953, un choix remarquable de titres est proposé dans les collections de poche. D'où la multiplication des auteurs, désireux de satisfaire les goûts de lecteurs très divers. Après une première moitié de siècle marquée par de grands romanciers unanimement reconnus, on voit coexister une littérature d'avant-garde difficile pour élite cultivée, une littérature moins ambitieuse plus accessible par sa forme, en même temps que se développe une paralittérature jouissant d'un succès considérable. Par ailleurs, cinéma, radio, télévision et disque assurent désormais la fonction d'évasion qui était l'apanage du roman-feuilleton.
Liens utiles
- LE ROMAN AU 18e SIÈCLE
- LE ROMAN DU MOYEN ÂGE AU 17e SIÈCLE
- Le roman au XX ième siècle
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- LA POÉSIE AU 20e SIÈCLE