Devoir de Français

LE ROMAN-FEUILLETON

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« L E R O ·M A N P O P U L A f.R E • LE ROMAN-FEUILLETON. L'article de Sainte-Beuve, en 1838, sur la Lilléralure indus­ trielle est demeuré célèbre.

Il dénonç�it l'entrée des pratiques industrielles dans la littérature, et l'article lui-même d'ailleurs ne va pas sans desseins industriels puisqu'il fut écrit pour la Revue des Deux Mondes, dans les intérêts de Buloz, et contre ses ennemis, en particulier Balzac.

Il y a une industrie de la revue et une industrie du théâtre, et les intérêts de la littéra­ ture s'accommodent en somme des intérêts de ces industries. La monarchie de Juillet a connu l'industrie du roman­ feuilleton, qui a été diversement appréciée. Elle est même née de l'industrie de la revue, dont l'initia­ teur fut le docteur Véron, "fondateur de la Revue de Paris, en 1829.

Vèron eut le premier l'idée de donner à ses lecteurs des romans qui paraissaient par morceaux dans des numéros successifs, et la formule « la suite au prochain numéro » ou r à la prochaine livraison » est de son invention.

Buloz, bien entendu, fimita.

Ils publiaient d'ailleurs des romans de valeur littéraire, en particulier ceux de Balzac.

Ce que fai­ saient les revues de quinzaine en quinzaine, Émile de Girar­ din le fit quotidiennement quand il lança la Presse, en 1836. Le succès fut tel que les printipaux journaux l'imitèrent.

Un tableau du roman-feuilleton déborderait notre cadre.

Nous ne retiendrons que les trois noms caractéristiques de Dumas, de Sue et de Soulié.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles