Le roman naturaliste analyse la détermination sociale des individus par les milieux. Le Bonheur des dames est-il un roman naturaliste. Vous traiterez ce sujet dans un développement argumenté.
Extrait du document
Au Bonheur des Dames : onzième roman du cycle des Rougon-Macquart paru d'abord en feuilleton dans le Gil Blas en 1883, publié la même année en volumes. Il reçoit un accueil très favorable dans la presse.
Roman qui raconte la rencontre d'Octave Mouret et de son employée, la jeune Denise et qui peint également le fonctionnement d'un « grand magasin ».
Dans ce roman, Zola analyse-t-il la détermination sociale des individus par les milieux ?
Liens utiles
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Le personnage de Octave Mouret dans le roman de Zola, Au bonheur des dames.
- « Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
- Le second Empire à travers l’œuvre d’Emile Zola « Au bonheur de Dames »
- Zola - Au bonheur des dames