Le Tartuffe est-il une pièce comique ?
Extrait du document
A priori, la question « Le Tartuffe est-il une pièce comique ? » ne semble pas se poser. En effet, si nous ouvrons cette pièce, nous lirons sous le titre « Comédie », ce qui signifie qu'il s'agit, à n'en pas douter, d'une pièce comique. Louis XIV lui-même qualifia cette oeuvre de « fort divertissante ». Cependant, il faut se rappeler, comme nous l'évoquions plus haut, que le Tartuffe fut interdit à la représentation : elle semblait en effet trop critique envers la religion. Il y a donc, attachée à cette oeuvre, des enjeux politiques qui font d'elles quelque chose de plus, ou tout simplement, quelque chose d'autre, qu'une pièce comique. Enfin, nous pouvons justifier la question qui nous est posée en replaçant le Tartuffe dans la série des pièces écrites par Molière, notamment le Misanthrope et Don Juan, c'est-à-dire les pièces qui n'étaient pas des farces (telles que Les Fourberies de Scapin) mais ce que Molière nommait des « grandes comédies ». En effet, ces pièces peuvent paraître caractéristiques d'une hésitation générique constitutive, inhérente à leur écriture, entre le comique et le tragique.
La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si le Tartuffe est une pièce univoquement comique, ou si elle n'est pas le théâtre d'une hésitation entre comique et tragique inhérent au genre Moliéresque de « la grande comédie ».
Liens utiles
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discut
- Peut on considérer la pièce de Molière, Tartuffe, comme une oeuvre plus tragique que comique ?
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Büchner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
- La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire. À partir de votre connaissance du théâtre comique et en particulier de Tartuffe, vous construirez un développement argumenté d'une quarantaine de lignes pour montrer comment les débats d'idées trouvent au théâtre un mode d'expression efficace ?
- Molière écrit dans la préface du Tartuffe que « l’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes ».