LE THÉÂTRE AU 17e SIÈCLE
Extrait du document
Le 17e siècle français est par excellence celui du théâtre. Événement littéraire et artistique, une représentation dramatique est aussi une cérémonie, un rite social, prolongement de ceux de la cour et des salons. Parallèlement, le public populaire se presse nombreux devant les tréteaux des bateleurs.
I. THÉÂTRE ET POUVOIR
La vie culturelle se développe dans des conditions politiques et idéologiques exceptionnellement favorables. Richelieu, amateur éclairé, protège les dramaturges. Louis XIV intervient directement par ses commandes, l'octroi de pensions, l'attribution de salles, l'organisation des troupes, la protection contre les détracteurs (pour Molière par exemple). Auteurs et comédiens sollicitent l'appui des grands seigneurs pour bénéficier de gratifications, d'une relative sécurité politique et du prestige de leur mécène. Ce magistère culturel contribue évidemment à imposer le goût de la cour.
Liens utiles
- Les grands écrivains sont considérés comme des créateurs. La reprise de mythes antiques dans les tragédies depuis le 17e siècle permet-elle d'employer ce terme pour les auteurs de théâtre ?
- LA POÉSIE AU 17e SIÈCLE
- La sensibilité dans le théâtre du 18ième siècle.
- Le théâtre au XX ième siècle
- LE ROMAN DU MOYEN ÂGE AU 17e SIÈCLE